Java, New Delhi, Haïti... Les dégâts de l'homme sur l'environnement
Publié le 21/04/2015 24 partages

EnvironnementEtats-Unis

Twitter Facebook 24 partages

L'ouvrage Overdevelopment, Overpopulation, Overshoot (OVER) englobe une série de photos illustrant ce que la surpopulation mondiale engendre sur l'environnement. Des conséquences désastreuses, résultat d'un rythme de production effréné.

Ce sont des photos spectaculaires, aux vues aériennes et prises aux quatre coins de la planète. Des taudis de Port-au-Prince, en Haïti, aux mers indonésiennes polluées, en passant par l'agriculture intensive au Kansas?

Le livre Overdevelopment, Overpopulation, Overshoot dénonce la mise à mort du développement durable mondial. La campagne s'appelle Global Population Speak Out (« population mondiale, exprime-toi »). Son objectif : dénoncer l'explosion démographique. De 2.5 milliards d'habitants en 1950, nous sommes passés à 7 milliards.

La mer de Java

La mer de Java
© Noyle/A-Frame

Une planète en danger

Face à cette croissance démographique exponentielle, le monde a dû s'adapter aux besoins de cette population. Comment ? En produisant encore et toujours plus. Résultat : des dégâts écologiques considérables. L'un des acteurs de cette campagne, Speak Out, explique d'ailleurs que 25% des grossesses sont accidentelles et qu'il faudrait stabiliser la population mondiale. Sans le contrôle de la natalité, impossible selon eux de préserver l'écologie de la planète. Dans une société de plus en plus modernisée et qui pousse la technologie à son paroxysme, les forêts, les glaciers et les océans sont en danger.

Les serres d'Espagne

Les serres d'Espagne
© Yann Arthus Bertrand

La catastrophe de Fukushima

La catastrophe de Fukushima
© Mainichi Newspapers

La fonte des glaces en Norvège

La fonte des glaces en Norvège
© KEENPRESS/Cotton Coulson

La surpopulation de New Delhi

La surpopulation de New Delhi
© Google Earth/2014 Digital Globe

L'élevage industriel au Brésil

L'élevage industriel au Brésil
© Peter Beltra

Déforestation dans l'Oregon

Déforestation dans l'Oregon
© Daniel Dancer

Les usines du Royaume-Uni

Les usines du Royaume-Uni
© Jason Hawkes