• Connexion
Vivez des émotions fortes en nageant avec des requins-baleines
Publié le 07/10/2018 502 partages

NatureMexique

Twitter Facebook 502 partages

Il y a des voyages que nous ne sommes pas prêt d'oublier ! Et celui-ci restera gravé dans notre mémoire. Au Philippines, ou encore au Mexique il est possible de nager avec des requins-baleines, soit les plus gros poissons du monde. Émotions fortes garanties quand une fois sous l'eau, on croise ce mastodonte des mers.

 

 
© Elaine Ross

Son gabarit pourrait nous effrayer. Tout comme son nom d'ailleurs, « requin-baleine » peut nous faire frissonner et évoquer une taille impressionnante et des dents acérées. Mais détrompez-vous, le requin-baleine est considéré comme le gentil géant des océans. Pas carnivore pour un sous, il se nourrit uniquement de proies de petite taille telles que le plancton et le krill. Vous ne risquez rien à ses côtés. Rassuré, enfilez donc palmes et tuba pour nager aux côtés du grand poisson du monde !

Cette espèce de requin vit essentiellement dans les eaux tropicales et tempérées. On la retrouve donc aux Philippines, mais aussi au Mexique. Des destinations parfaites pour oublier l'arrivée de l'automne et le froid qui s'installe petit à petit en France.

La Basse-Californie : le Mexique côté nature

La Basse-Californie : le Mexique côté nature
© mihtiander/123rf

Nager avec des requins-baleines n'est pas le seul atout de cette région. Les activités sont nombreuses et les expériences insolites. Uniquement accessible via la route Transpéninsulaire, la route dévoile au fil du voyage des paysages somptueux, comme des chaînes de montagnes (« sierras » en espagnol) culminant parfois à plus de 3 000 mètres d'altitude. Les plus téméraires pourront se lancer dans leur ascension.

Les kilomètres se succèdent mais ne se ressemblent pas, après les montagnes, les déserts, les canyons et les cactus géants. Il y a des chances que vous soyez au cœur de la réserve de la biosphère de Vizcaino, l'une des plus vastes de la planète, d'une superficie de 25.000 km². Au cœur de ce désert on trouve pas moins de 500 variétés de plantes, dont 110 espèces de cactus, qui peuvent atteindre les 17 mètres de haut.

Dans la vie, il y a des cactus. Aïe !

Dans la vie, il y a des cactus. Aïe !
© BELOUSOVA JULIA/123RF

En plus des richesses terrestres, la mer aussi est pleine de surprises : observation des cétacés, plongée ou snorkeling sont autant de façons d'en prendre plein les yeux dans les criques turquoise du Golfe de Californie. Sans oublier bien sûr la rencontre avec les requins-baleines et l'observation des cétacés. Pour les plus sportifs, le Basse-Californie est aussi un spot idéal pour la pratique du surf sur le vaste front ouest du Pacifique et la côte sud.

 La Basse-Californie ne cesse de surprendre

 La Basse-Californie ne cesse de surprendre
© crisod - Fotolia

Avec 244 îles et îlots classés au Patrimoine mondial par l'Unesco, les découvertes sont nombreuses. Des excursions sont organisées dans la mer de Cortès chaque jour pour vous offrir des moments sensationnels : baignade, pique-nique et promenade sur les îles Espiritu Santo face à la baie de La Paz.

Si ce programme vous a mis l'eau à la bouche, Mexcapade, une agence locale implantée à la Paz, peut vous aider à organiser votre séjour en Basse-Californie.