• Connexion
L'Europe sous les flammes
Publié le 26/07/2018 681 partages

NatureGrèce

Twitter Facebook 681 partages

L'été 2018 est particulièrement chaud. Si bien que l'Europe connait un épisode dramatique. En effet, plusieurs incendies se sont déclenchés dans plusieurs pays. Grèce, Lettonie, Suède, France... font face à de nombreux incendies, pour certains qui s'avèrent dramatiques. La Méditerranée est particulièrement touchée par ce phénomène. Mais plus surprenant, les pays scandinaves commencent eux aussi à être concernés par ces feux de forêt.

Ces derniers jours, plusieurs pays européens sont touchés par de violents incendies. C'est le cas pour la Grèce, où la situation est dramatique. La petite station balnéaire de Mati a connu, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 juillet, un terrible incendie qui aura tout ravagé sur son passage. Le bilan humain et matériel est lourd.

Mati, Grèce

Si le feu est à présent maîtrisé dans la ville touristique, les Canadairs continuent de survoler la zone par sécurité. Les rescapés reviennent petit à petit sur place pour constater l'étendue des dégâts. Cendres, nuages de fumée, voitures calcinées? Voilà ce qu'il reste de Mati. « Mati n'existe plus », a déclaré à la télévision grecque le maire de Rafina, le chef-lieu voisin, Evangelos Bournous.

À l'heure où ces lignes sont écrites (mercredi 25 juillet), l'incendie encercle Athènes et risque de causer de nombreux autres dégâts.

Les ravages du feu en Grèce

Les ravages du feu en Grèce
© VASILIS VERVERIDIS/123rf

Si les départs de feux sont fréquents à cette période de l'année, celui qui sévit en ce moment en Grèce est certainement le plus destructeur depuis des années.

Par logique, il semblerait que le bassin Méditerranéen soit plus touché par les incendies, comme c'est le cas en ce moment pour le sud de la France. Mais cette année, de nombreux autres pays européens sont concernés et même les pays d'Europe du Nord comme la Suède, la Finlande ou encore la Lettonie.

On parle de 1 000 hectares partis en fumée pour la Lettonie, tandis qu'en Suède, 25 000 hectares ont été ravagés par les feux de forêts. Et même la province septentrionale de Laponie, en Norvège est touchée.

La situation peut sembler inédite, mais les climatologues ne sont pas choqués d'assister à ce phénomène. Le réchauffement climatique serait à l'origine de tous ces départs de feu. En effet, nous connaissons au cours de l'été de plus en plus de vagues de chaleur, qui sont de plus en plus fortes. Ajoutez à cela de fortes rafales de vent et la situation n'ira qu'en s'empirant.

Pour rappel, d'après le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en France, 1 incendie sur 2 est la conséquence d'une imprudence humaine. Il est donc important de faire attention à son comportement lors des épisodes caniculaires, notamment dans les jours à venir où les températures vont énormément grimper en France.