• Connexion
Suisse vs Roumanie : le match des cultures !
Publié le 15/06/2016

SociétéFrance

Twitter Facebook 32 partages

A l'occasion du 14ème match de l'euro 2016 qui opposera ce soir la Roumanie d'Anghel Iordanescu face à la Suisse de Vladimir Petkovic, pourquoi ne pas affronter ces deux pays autre part que sur le terrain de foot ? Et pourquoi pas un match des cultures et des traditions histoire de vous faire patienter jusqu'à ce soir ?

La Suisse est le pays du chocolat, la Roumanie est celui de Dracula. Ces deux pays sont extrêmement opposés qu'il s'agisse de culture, de traditions, de paysages et de niveau de vie. Néanmoins, même si niveau pronostics on peut donner la Suisse gagnante du match, il ne faut pas oublier que la Roumanie jouit de nombreux atouts qui peuvent lui assurer une belle contre-attaque.

Entre les paysages d'une beauté qui frise l'indécence et une gastronomie riche et variée, on vous laisse choisir entre la douceur de la Suisse et le charme de la Roumanie. Contrairement au match de ce soir, vous êtes seuls juges !

Début du match : la gastronomie

La nourriture roumaine est un formidable mélange d'autres cultures. Résultat de la fusion des gastronomies turques, hongroises avec quelques notes russes, c'est une cuisine originale et forte d'une pluralité de saveurs et de textures.

Roumanie : la Placinta

Roumanie : la Placinta
© DR

Par exemple la placinta. Il s'agit d'un plat incontournable en Roumanie. Elle est réalisée à partir de farine, de margarine et est agrémentée au choix soit de pommes de terre, de fromage ou de sucre. Le résultat final ressemble à une épaisse crêpe. Facile à manger et peu chère, cette crêpe est excellente en bouche !

Suisse : la raclette

Suisse : la raclette
© Alex Toulemonde

Plus qu'une cuisine nationale, en Suisse ce qui vaut vraiment le détour ce sont les plats régionaux ! Et l'un des plats les plus populaires en Suisse, c'est la raclette ! Même si la Roumanie nous fait saliver avec sa cuisine issue de plusieurs influences, la Suisse achève le match de la gastronomie avec un magnifique but signé : la raclette. Et oui, face à ce plat, personne ne peut faire le poids. Star des dîners hivernaux, elle est dégustée et très appréciée en Europe.

Mi-temps : l'artisanat

La Suisse ce n'est pas une unité mais une diversité. C'est de cette pluralité qu'elle tire une grande partie de sa force et de ses atouts. La qualité de l'artisanat suisse est connue et respectée à travers le monde, notamment concernant l'horlogerie.

Suisse : l'horlogerie

Suisse : l'horlogerie
© DR

En plus du chocolat, il paraît que les suisses fabriquent les meilleurs montres au monde. L'excellence horlogère suisse tient à sa complexité mais aussi au fait que de nombreuses marques réalisent les montres dans de tout petit ateliers spécialisés : le tout fait à la main.

Roumanie : sculpture sur bois

Roumanie : sculpture sur bois
© pixabay

En Roumanie l'artisanat est aussi très célèbre en ce qui concerne ses activités basées sur les sculptures sur bois. Véritable institution en Roumanie, la maîtrise de cet art est transmise de génération en génération. Il s'agit d'un travail très précis qui demande beaucoup de minutie et de patience et qui fait appel à de nombreuses techniques ancestrales comme la pyrogravure et le chantournement.

Deuxième partie du match : les paysages

Au retour des vestiaires, les deux pays sont prêts à en découdre ! La Suisse arrive sur le terrain plus fraîche que jamais et est prête à proposer le meilleur d'elle-même ! Elle tente de dominer la deuxième mi-temps en engageant dans la partie des paysages naturels.

Suisse : le lac Majeur

Suisse : le lac Majeur
© GZZZ

La Suisse regorge de paysages époustouflants à l'instar de ses lacs Majeur, Léman, de Neuchâtel, de Constance, de Lugano, des Quatre-Cantons, qui sont particulièrement appréciés pour leur beauté et leur calme… Avec de tels joyaux, le pays du chocolat s'assure une défense en béton !

Roumanie : le Lac Sainte Anne en Transylvanie

Roumanie : le Lac Sainte Anne en Transylvanie
© Cristian Suciu

Mais c'était sans compter sur la Roumanie qui fait entrer sur le terrain son va-tout : la Transylvanie. Imprégnée d'un mysticisme magnifié par la saison automnale, cette province offre un cadre spectaculaire. Comme le disait Bram Stocker lui-même : « La Transylvanie est une région remplie de toutes sortes de beautés».


Même si grâce à l'entrée de la Transylvanie en fin de match, la Roumanie a régalé les spectateurs, on peut dire que ce duel est très serré. Chacun des deux pays possède des atouts non négligeables qui peuvent leur assurer une victoire. Des paysages uniques, une qualité artisanale reconnue et une gastronomie à s'en lécher les babines…
Et vous qu'en pensez-vous ?

A LIRE AUSSI

France vs Roumanie : quel est le plus beau pays ?
Italie VS Belgique, quel est le plus beau pays ?