• Connexion
République Tchèque vs. Croatie : où partir ?
Publié le 17/06/2016

SociétéCroatie

Twitter Facebook 404 partages

République Tchèque vs. Croatie, c'est dans quelques heures ! Pour le match de foot, vous avez peut-être déjà une idée du score à venir. Côté voyage, qu'en pensez-vous ? Plutôt Prague ou Dubrovnik ? Le parc national des Monts des Géants ou des lacs de Plitvice ? Les deux pays ont des bons arguments.

Ah, la République Tchèque ! D'abord, Prague, une ville historique qui resplendit avec ses façades gothiques, baroques ou Art nouveau. Son pont Charles devient mystique plongé dans la brume, sous la neige ou au coucher du soleil. Sans oublier le château qui surplombe les cent clochers de la ville, le tramway au charme d'antan et l'horloge astronomique... Mais ce n'est pas tout, la République Tchèque recèle de trésors, de la Bohême à la Moravie : des villages et des châteaux perdus en pleine campagne, des lacs et des villes thermales, des montagnes pour la randonnée.

La Croatie a de quoi se défendre. Le littoral Adriatique est tout simplement magnifique avec ses plages de galets bordées d'oliviers et de pins, et son eau cristalline. Certaines figurent d'ailleurs parmi les plus belles d'Europe malgré l'absence de sable, comme Brela ou Zlatni Rat sur l'île de Brac. Les villes du pays charment aussi les visiteurs, Split, Dubrovnik, jusqu'à Zagreb dans les terres. Pour couronner le tout, certains sites ont servi de décor à la série Game of Thrones !

Pourtant, on retrouve de nombreux points communs à ces deux pays adorés des visiteurs, l'un en Europe centrale, l'autre dans les Balkans, notamment dans la culture, la gastronomie et même la langue. Un exemple, si vous allez assister à un match de foot en République Tchèque ou en Croatie, vous pourrez commander dans les deux cas une "pivo", autrement dit une bière !

Visite de ...

La vieille ville de Prague

La vieille ville de Prague
© Vitaly Titov

Des millions de visiteurs foulent chaque année les pavés de Prague. Ils descendent du château et partent flâner dans le quartier de Mala Strana... traversent la Vltava sur le Pont Charles et s'engouffrent dans les ruelles de la vieille ville ! La place, avec son horloge astronomique et l'église Notre-Dame de Tyn, est une réelle attraction, surtout à Noël.

La vieille ville de Dubrovnik

La vieille ville de Dubrovnik
© Artur Bogacki / 123RF

Dubrovnik est elle aussi bienaimée des touristes ! En passant une des portes de la vieille ville, vous descendrez par d'interminables escaliers au creux de la "perle de l'Adriatique". Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles, mais aussi à faire le tour des remparts pour admirer de magnifiques points de vue. Le site a beaucoup de charme à la nuit tombée. Tout comme Prague, c'est une ville pour les amoureux.

Balade au ...

Parc national des Monts des Géants

Parc national des Monts des Géants
© Tomas1111 / 123RF

Moins connu que son "homologue" croate, le parc national des Monts des Géants dévoile aussi de superbes paysages, de chutes d'eau qui s'élancent dans le vide au-dessus des forêts. C'est la chaîne de montagnes la plus élevée de République Tchèque et l'un des derniers témoignages de l'ère glaciaire ! Un lieu propice aux randonnées et à la méditation.

Parc national des lacs de Plitvice

Parc national des lacs de Plitvice
© fesus / 123 RF

Un point à marquer pour la Croatie avec le parc national des lacs de Plitvice, une merveille en Europe ! En quelques mots, il dévoile une multitude de lacs reliés par des chutes d'eau, dans un décor irréel de vert de turquoise. On se déplace sur de petites promenades en bois à même l'eau pour profiter du site.

Baignade à ...

Cervena Lhota

Cervena Lhota
© LubosHouska - Pixabay

La République Tchèque n'a pas la mer, certes... mais elle possède quelques lacs où l'on peut se baigner en été. Le château de Cervena Lhota, avec sa façade rouge, est entouré d'une multitude de lacs et de piscines.

L'île de Brac

L'île de Brac
© herbalife - Pixabay

Même si le littoral Adriatique de Croatie a peu (si ce n'est pas) de plages de sable... le pays se défend bien avec ses jolis galets et son eau qui laisse rêveur ! Prenons la plage de Brela, avec son rocher surmonté de végétation autour duquel on peut nager, ou encore Zlatni Rat, la Corne d'Or sur l'île de Brac, unique au monde.

Coucher de soleil sur ...

Le Pont Charles

Le Pont Charles
© Vitaly Titov / 123RF

Au coucher du soleil, le pont Charles est sublimé et son atmosphère n'en est que plus magique ! A voir lors d'une balade en amoureux.

L'Adriatique

L'Adriatique
© JoelleLC - Pixabay

Quand le soleil s'endort sur l'Adriatique, c'est un moment à ne pas manquer lors d'un voyage en Croatie ! On ne s'en lasse pas.

A lire aussi

France vs Roumanie : quel est le plus beau pays ?
Italie vs Belgique, quel est le plus beau pays ?
Roumanie vs Suisse : le match des cultures !