• Connexion
Etretat : une escapade entre mer et falaises
Publié le 01/04/2019 Modifié le 04/04/2019

SociétéFrance

Twitter Facebook

Des paysages naturels remarquables, des artistes inspirés, des ruelles pleines de charme et l'air pur de l'océan... Bienvenue à Etretat, en Normandie, un ancien village de pêcheurs non loin de Paris, parfait pour s'évader le temps d'un week-end.

 

 
© Janos Gaspar

D'abord gardé secret par les artistes, ce petit trésor de Normandie a été rendu célèbre par le romancier journaliste Alphonse Karr qui en parle pour la première fois dans son roman Histoire de Romain d'Étretat. " Si je dois montrer la mer à un ami, ce sera Étretat ". Cette petite ville qui compte moins de 1500 habitants attire de plus en plus les touristes du monde entier et devient une des destinations françaises les plus en vogue.

Etretats et ses paysages exceptionnels

Mondialement connues, les falaises de craie blanche d'Etretat offrent des paysages à couper le souffle. Visiter Etretat, c'est d'abord venir admirer les falaises et ses grottes sculptées par les marées, dont celle d'Aval et les portes de l'Aiguille et de l'Arche. Classées au patrimoine de l'Unesco et hautes de 55 mètres, elles dateraient d'environ 90 millions d'années.

Pour pouvoir profiter du panorama il est possible de monter au sommet de la falaise d'Amont, en voiture ou à pied par le front de mer. Arrivé en haut vous trouverez la chapelle Notre Dame de la Garde ainsi que le musée du patrimoine d'Etretat pour tout savoir de son histoire. De nombreux petits chemins peuvent être empruntés pour parcourir les falaises et rejoindre la mer, de quoi pouvoir faire de longues et belles randonnées dans la nature.

 

 
© stevanzz/123RF

En contrebas, vous trouverez des plages de galet et une eau bleu azur... Même si cela vous parait tentant, il ne faut pas ramasser les galets en guise de souvenir, cela est interdit depuis 1976. Ils sont indispensables à la protection naturelle du site contre les intempéries et les inondations. Mais rien ne vous empêche de faire des ricochets et de prendre un bain de mer ou de pratiquer une activité nautique comme le paddle, le surf ou la planche à voile.

 

 
© Janos Gaspar

Une source d'inspiration

Courbet, Boudin, Monet, Valloton, Matisse... Nombreux sont les peintres qui se sont rendus à Etretat pour s'inspirer de ses richesses. Des oeuvres que vous pourrez admirer durant les expositions impressionnistes qui se déroulent fréquemment tout au long de l'année. Des écrivains tels que Flaubert et Maupassant y ont également laissé leurs marques. Sans oublier Maurice Leblanc, créateur du célèbre d'Arsène Lupin où une grande partie de ses aventures se passent à Etretat notamment dans le livre l'Aiguille Creuse. Sa demeure du Clos Lupin est aujourd'hui un musée que l'on visite pour découvrir son univers.

 

 
© Olena Kachmar

Une escapade proche de Paris

Que vous soyez en quête de bien être, ou d'activités sportives, en famille, en couple ou entre amis, Etretat saura vous séduire. En plus de son patrimoine naturel, ses maisons normandes, ses rues pavées, ses terrasses, ses jardins et son casino, font de la ville d'Etretat un haut lieu de villégiature et ce quelque soit la saison.

A seulement trois heures de Paris, le plus simple est de se rendre à Etretat en voiture ou en covoiturage, ce qui vous laisse la possibilité de découvrir d'autres villes de Normandie si le temps vous le permet. Les week-ends d'avril à septembre et tous les jours pendant la période estivale, un train à Paris Saint-Lazare rejoint la gare de Bréauté-Beuzeville, il faut ensuite prendre un bus de Bréauté à Etretat. A partir du 4 avril, une nouvelle liaison Paris-Etretat, en passant par Rouen et Fécamp, est mise en place par Flexibus d'avril à septembre.