• Connexion
Etihad Airways fait voler un premier avion au biocarburant
Publié le 14/02/2019

EnvironnementEmirats arabes unis

Twitter Facebook 508 partages

La compagnie aérienne Etihad Airways a effectué, il y a un mois, son premier vol " écolo ". Le Boeing 777 a relié Abou Dhabi à Amsterdam en intégrant 10 % d'un biocarburant créé par Total. Une première au Moyen-Orient. Les Émirats arabes unis souhaitent se lancer dans la recherche et le développement de ces carburants non fossiles.

Un premier vol, alimenté par 10 % d'un biocarburant. C'est fait pour Etihad Airways ! La compagnie aérienne a fait voler, le 16 janvier dernier, son Boeing 777 pendant 45 minutes. Un carburant déjà utilisé pendant un vol, lors du salon aéronautique du Bourget. Il a relié Abou Dhabi à Amsterdam. Et c'est aux Émirats arabes unis que ce carburant non fossile est produit.

Coup d'essai réussi pour les Emirats

Coup d'essai réussi pour les Emirats
© Juha Remes

Il s'agit d'huile de plantes de Salicornia, que l'on trouve dans cet émirat même, à Masdar. Ce projet a été porté par différents acteurs : l'Institut de recherche de Masdar, le constructeur américain Boeing, la firme Takreer, qui a raffiné le biocarburant, et le pétrolier français Total, qui l'a mis au point. Objectif de ce partenariat : le développement des biocarburants aux Émirats et dans le monde.

Si ce n'est pas la première fois que des avions tentent les carburants « écolos » (à base d'huile de friture ou encore, d'huile de caméline) mélangés aux carburants classiques, c'est une première au Moyen-Orient. L'initiative a pour but de soutenir le projet ISEAS (Système d'énergie d'eau de mer intégré et d'agriculture) qui souhaite fabriquer un écosystème dans le désert, afin de produire énergie et denrées grâce à l'eau salée.

Autre article proposé par l'auteur