• Connexion
Aux États-Unis, un poisson qui peut vivre hors de l'eau inquiète les autorités
Publié le 23/10/2019

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook 935 partages

Dans l'État de Georgie, un pêcheur a récemment découvert un poisson aux caractéristiques plutôt surprenantes. L'espèce nommée channidae possède en effet la particularité de pouvoir respirer de l'air et ramper sur le sol. Ce curieux poisson serait en réalité une espèce invasive venue d'Asie.

 

 
© mihtiander/123RF

 

Son imposante mâchoire et ses dents fines et aiguisées témoignent de sa dangerosité. Le channidae ou poisson à tête de serpent a été découvert par un pêcheur dans un lac en Géorgie, au sud-est des États-Unis. Le mystérieux animal surnommé "FrankenFish", peut mesurer jusqu'à 1,3 mètres de long pour un poids d'environ 8 kilos. Sa présence aurait déjà été détectée dans 14 États du pays ces dernières années.

En 2002, la secrétaire de l'Intérieur Gale Norton décrivait la bête "comme provenant d'un film d'horreur". Face au danger que représentait la réputation de super prédateur, du "FrankenFish", son importation aux États-Unis et entre États avait été interdite. Malheureusement, les mesures prises n'ont visiblement pas été suffisantes.

Le ministère appelle à tuer le "FrankenFish"

"Je ne me serais jamais attendu à voir ça en Géorgie. Je pouvais l'entendre inspirer une gorgée d'air ce qui est très bizarre, je n'ai jamais entendu un poisson faire ça" a ainsi confié le pêcheur qui a repéré le poisson rampant sur le sol près du lac. "Il pourrait causer d'énormes dommages à notre précieuse industrie de la pêche, que ce soit pour les professionnels ou les amateurs. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l'empêcher de pénétrer accidentellement ou intentionnellement dans nos eaux" alerte de son côté Matt Thomas, chef de la pêche pour la Wildlife Resources Division.

Pour venir à bout du FrankenFish, le ministère a donné des instructions aux habitants qui croiseraient la route du channidae : "Tuez-le immédiatement. Ensuite, congelez-le. Et rappelez-vous, il peut survivre sur terre".