• Connexion
Un road trip musical à travers les États-Unis
Publié le 16/03/2017 , Modifié le 20/03/2017

CultureEtats-Unis

Twitter Facebook 315 partages

La musique s'attache facilement au tourisme par le biais de ses festivals, sa scène locale, ses artistes. Certaines personnalités sont aujourd'hui considérées comme des ambassadeurs d'une destination. C'est le cas avec les États-Unis. Ainsi, on vous propose un road trip musical à la rencontre des innovations et de la créativité de ce pays.

  • Twitter
  • Facebook
  • La Nouvelle-Orléans : berceau du jazz
    La Nouvelle-Orléans : berceau du jazz

    Le jazz, ce style influent et novateur est apparu en Louisiane. Sanctuaire du jazz traditionnel depuis 1961, deux salles de spectacles se trouvent dans La Nouvelle-Orléans : le French Quarter et la Preservation Hall. Musique noire du XVIIIe siècle, le jazz est devenu l'emblème de la Louisiane. Chaque année, la ville propose plusieurs festivals : French Quarter Festival, Satchmo Summerfest, Festival Acadiens et Créoles.

  • La Nouvelle-Orléans : un musée et un parc très jazzy
    La Nouvelle-Orléans : un musée et un parc très jazzy

    Dans l'État de la Louisiane se trouve un magnifique musée dédié au jazz qui expose les instruments de musique de Louis Amstrong, de Bix Beiderbecke et d'autres grands noms. Le jazz est aussi à l'honneur dans le Parc historique national du jazz qui se trouve dans la rue North Peters.

  • Kansas City : un haut lieu du jazz
    Kansas City : un haut lieu du jazz

    Plusieurs grands noms se sont produits comme Mary Lou Williams ou Charlie Parker. La visite du vieux quartier du jazz se trouve dans la 18e rue et son musée sur le jazz est aussi à faire. Ces endroits refont vivre l'atmosphère d'antan et l'on retrouve très vite une certaine nostalgie.

  • New York : une nouvelle ère du jazz
    New York : une nouvelle ère du jazz

    Les amateurs de jazz ont l'embarras du choix. Ils peuvent faire un tour dans le quartier de Harlem dans l'Apollo Theater ou bien le Carnegie Hall. Le Jazz at Lincoln Center regroupe deux salles de concerts avec une vue vers Central Park. Enfin, dans le quartier du Queens se trouve la demeure de Louis Armstrong que l'on peut visiter.

  • Du Mississippi au Memphis : la naissance du blues à douze temps
    Du Mississippi au Memphis : la naissance du blues à douze temps

    Cet État a produit plusieurs grands musiciens de blues comme Robert Johnson, B.B. King, Charley Patton. L'État possède trois musées consacrés à ce style musical : le Delta Blues Museum, le Blues and Legends Hall of Fame Museum, le Highway 61 Blues Museum.

1

Jimi Hendrix, Elvis Presley, Nirvana, Rolling Stones, Michael Jackson, Frank Sinatra, Notorious B.I.G, Nina Simone, Marilyn Monroe, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Ray Charles... On pourrait passer toute une journée à citer tous les grands artistes des États-Unis, qui ont influencé notre planète.
La musique peut servir de toile de fond pour découvrir une autre Amérique, une autre personnalité. Une terre plus artistique et plus créative. Swinguez à travers plusieurs styles différents comme le blues, le jazz, le rock, le hip-hop, le bluegrass ou la country.

Le tourisme musical aux États-Unis recouvre aussi plusieurs hauts lieux de la musique (studio, salle de concerts, musées, lieux de créations).
Vivez dès à présent un road trip musical sur cette terre riche qui a souvent eu un temps d'avance sur la musique en créant des nouveaux genres. Découvrez à travers les États, la culture underground qui fait aujourd'hui la force musicale du pays.

Vous aimerez aussi

Top 10 des festivités européennes à ne pas louper
Petit tour d'horizon des lois les plus absurdes des États-Unis