• Connexion
En Espagne, la plus grande grotte de cristaux d'Europe ouvre bientôt ses portes au public
Publié le 20/05/2019

NatureEspagne

Twitter Facebook 157 partages

Il y a 20 ans, une immense grotte de cristaux avait été découverte en Espagne. Cet été, la géode de Pulpi va enfin ouvrir ses portes aux visiteurs. Avis à tous les fans d'aventures et de trésors, cette géode est la plus grande d'Europe !

 

 
© Stephan Pietzko / 123RF

C'est en 1999, que des membres du Groupe Minéralogiste de Madrid ont découvert cette grotte immense, en Espagne près de la ville de Pulpí. Tapissée de cristaux et en forme d'entonnoir, cette géode est la plus grande d'Europe et la deuxième plus grande du monde connue à ce jour. Un trésor naturel qui s'étend sur 8 mètres de large, 1,8 mètres de long et 1,7 mètres de hauteur. Du sol au plafond, vous pourrez admirer ses magnifiques pierres colorées qui scintillent sur les parois de la grotte et qui peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de long.

Jusqu'ici il était possible de la voir seulement virtuellement à l'aide de lunettes qui offraient une vision de la grotte à 360°. Après de nombreux travaux pour la protéger, la Géode de Pulpi va ouvrir ses portes au public cet été.

Avant d'être découverte, jusque dans les années 70, la région était sujette à la recherche de métaux et l'on y trouvait des mines. Cependant, personne n'avait encore découvert la géode de cristaux qui se dissimulait sous les pieds des miniers. Il a fallu attendre l'année 1999, pour que des chercheurs de minéraux tombent par hasard sur la grotte.

Les géodes sont la source principale minéraux. Pour que ces grottes de cristaux se forment de grandes quantités d'eau et sel sont nécessaires ainsi que du temps et des conditions adéquates pour que l'eau s'évapore. La plus grande géode du monde se trouve au Mexique, dans l'état de Chihuaha. Mais il n'est pas possible de la visiter à cause des conditions atmosphériques extrêmes : les températures peuvent atteindre les 58 ºC et le taux d'humidité 100%.