Vidéo : Le réveil du volcan Sinabung en Indonésie
Publié le 21/02/2018 838 partages

NatureIndonésie

Twitter Facebook 838 partages

Le 19 février, le volcan indonésien Sinabung a recommencé à gronder. Les spécialistes prédisent que cette éruption sera la plus importante de 2018. Des colonnes de fumée longues de près de 5 000 mètres sont apparues à son sommet. Elles ont recouvert les villages alentour plongeant l'île de Sumatra dans une nuit artificielle. Pour le moment, on ne compte aucun mort, mais de nombreux dégâts matériels. Près de 10 000 personnes avaient été évacuées en prévision de cet évènement.

La semaine dernière, un périmètre de sécurité de 7km avait été établi autour du mont Sinabung. Une mesure nécessaire puisque ce volcan indonésien montrait les signes d'une éruption prochaine. Les spécialistes avaient raison puisque ce lundi 19 février, l'île de Sumatra a dû faire face au réveil de ce géant.

Des colonnes de fumée de près de 5000 mètres de haut s'échappent en ce moment même de son cratère, plongeant les villages alentour dans le noir. Malgré l'évacuation, une centaine de maisons situées hors du périmètre de sécurité s'est retrouvée sous les cendres. Des masques sont distribués aux habitants pour protéger leurs voies respiratoires.

Il s'est réveillé après 400 ans

Il s'est réveillé après 400 ans
© khlongwangchao/123RF

Depuis 2010, le volcan a repris son activité, après 400 ans de sommeil. Les éruptions peuvent être impressionnantes comme celles de 2013 et 2016 qui ont fait de nombreux blessés. Mais, en règle générale, les chercheurs sont en mesure de prévoir les réveils et peuvent mettre la population en sécurité.

Sur cette vidéo, on voit à quel point le volcan Sinabung est impressionnant. Il fait partie des 129 volcans indonésiens encore en activité qui forment la Ceinture de Feu. Ce chapelet des volcans asiatiques situé à la frontière de deux plaques tectoniques est un foyer d'activité sismique.