Le Piton de la Fournaise se réveille pour la 4ème fois de l'année
Publié le 19/09/2018 1601 partages

NatureRéunion

Twitter Facebook 1601 partages

La passe de quatre pour le Piton de la Fournaise ! Le célèbre et prolifique volcan de l'île de la Réunion est entré en éruption pour la quatrième fois cette année, samedi 15 septembre au petit matin. Ce réveil brûlant est un spectacle incroyable pour ceux qui ont la chance d'assister à l'éruption de l'un des volcans les plus actifs et les plus surveillés de la planète.

Le Piton de la Fournaise, au calme

Le Piton de la Fournaise, au calme
© Fabrice Joubert / 123RF

La Réunion. Samedi 15 septembre 2018. Il est 4h00 heure locale. Le Piton de la Fournaise s'éveille (encore). Pour la quatrième fois de l'année, le dynamique volcan réunionnais fait encore des étincelles et offre une nouvelle éruption spectaculaire dont il garde le secret. Suite à une crise sismique, des jets de lave de près de 30 mètres de hauteur ont fini par sortir des parois du flanc sud du volcan.

En l'espace de 9 mois, le volcan double son quota de réveils de 2017 et continue de faire le show devant des badauds impressionnés et en sécurité. Comme c'est le cas pour les éruptions précédentes, le plan d'alerte 2-2 « éruption en cours dans l'enclos Fouqué » du dispositif Orsec volcan a été déclenché par le préfet et l'accès au site reste interdit jusqu'à nouvel ordre.

Depuis les abords de l'enclos naturel, les touristes sont souvent nombreux à apprécier le spectacle explosif qui reste un atout considérable pour le secteur touristique de la Réunion, surnommée, l'île intense.

Au fil des années, le Piton de la Fournaise est rentré dans le cercle fermé des volcans les plus actifs de la planète et se réveille en moyenne tous les 8 mois depuis...1640. Sa dernière sortie médiatique remonte au 13 juillet dernier comme un tour de chauffe grandeur nature avant les feux d'artifice de la fête nationale tirés le lendemain.