• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
De Paris à la Normandie, sur les traces d'Arsène Lupin
Publié le 22/02/2021 , Modifié le 25/02/2021

Culture

Twitter Facebook 70 partages

On aime tous découvrir des endroits fabuleux mis en évidence dans des séries cultes. Et la dernière série en date qui fait un carton en France, mais aussi outre-Atlantique, c'est "Lupin". Cette adaptation des romans de Maurice Leblanc, dans laquelle Omar Sy veut venger la mort de son père, a été tournée entre Paris et la Normandie. Retour sur quelques-uns des lieux phares de cet énorme succès de Netflix.

© Lukasz Janyst/123RF

(Re)découvrir Paris

Tout comme dans la série Emily In Paris, les premiers épisodes de Lupin se déroulent à Paris. Un Paris authentique où l'on a plaisir à voir évoluer, entre deux coups montés, le personnage principal Omar Sy, qui a endossé le rôle du parfait gentleman cambrioleur.

Du musée du Louvre au Parc du Luxembourg, en passant par le Pont des Arts, mais aussi par des lieux moins "enchanteurs" comme les célèbres puces de Saint-Ouen.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LUPIN (@lupinnetflixtv)

Un tournage à l'intérieur du musée du Louvre

Dans le tout premier épisode, le réalisateur Louis Leterrier a choisi de tourner à l'intérieur du célèbre musée du Louvre. Il a même eu l'autorisation de filmer la Joconde et les Noces de Cana de Paul Véronèse, dans la scène épique du vol du collier de la reine Marie Antoinette.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lupin_au_louvre

Lupin met à l'honneur la Normandie

Après Paris, direction la Normandie ! Et c'est plus précisément dans la station balnéaire d'Étretat, mondialement connue pour ses falaises de craie, qu'Assane Diop emmène sa famille en train depuis Paris.

Et dans le dernier épisode, comme pour finir cette demi-saison en beauté, le réalisateur fait la part belle à Étretat. On peut y voir la plage de sable mais aussi la plus célèbre attraction de la ville, à savoir la falaise d'Aval, dont la sculpture exceptionnelle et naturelle a inspiré les plus grands artistes français tels que Claude Monet.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ??PRIVATE WORLD TOUR?? (@privateworldtour)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guy Boyer (@guyboyer58)

Le Clos Lupin à Étretat

Absent dans la première saison (peut-être pas dans la prochaine...) mais incontournable à Étretat, le Clos Lupin est l'ancienne maison secondaire du romancier Maurice Leblanc, dans laquelle il vécut vingt ans.

Située dans le centre-ville, cette maison typique de l'architecture normande est depuis 1999 un musée né sous la houlette de la petite-fille de l'écrivain, Florence Leblanc. On y trouve, entre autres, ses écrits, des biens personnels et des photos d'époque.

Particularité de ce musée : un parcours interactif permet de passer du magnifique jardin au cabinet de travail de Maurice Leblanc. Après cette visite, le mystérieux Arsène Lupin, l'un des personnages les plus emblématiques de la littérature française n'aura plus de secrets pour vous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bernadette Pivote (@bernadettepivote)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Noe?mie Roussel (@zestforart)

La fête d'Arsène Lupin existe-t-elle vraiment ?

Dans le cinquième épisode, trois protagonistes de la série culte se rendent donc à Étretat pour célébrer le fête d'Arsène Lupin. Mais cet événement est-il fictif ou réel ?

Il s'agit en réalité d'un événement fictif purement imaginé par le réalisateur. Cependant, pour ne pas oublier le talent de son grand-père, Florence Leblanc a créé en 2006 le prix Arsène Lupin. Il s'agit d'un prix qui récompense les meilleures oeuvres de la littérature policière.

Bien évidemment, la cérémonie se déroule chaque année dans la maison de Maurice Leblanc et offre au grand gagnant la somme de mille euros.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ramhon Choi Chungwoo (@renatasuicide)

Vous avez aimé Lupin ? A quand la suite ?

5 épisodes de 45 minutes. Voilà comment a commencé la série Lupin qui a déjà fait des millions d'adeptes. Mais si vous l'avez dévorée en une demi-journée, vous devez attendre la suite avec impatience...

Et bien sachez que les 5 prochains épisodes de cette première saison ont déjà été tournés et qu'ils sortiront sur Netflix le...

On ne sait pas !

Et si vous vous demandez si une seconde saison est possible, sachez qu'Omar Sy a répondu au journal 20 minutes avec son humour légendaire :

"J'ai signé un contrat pour trente-six saisons, jusqu'à mes 73 ans !"

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lupin ?? (@lupin_netflix)

Vous êtes fans de série ? Vous allez aimer ces articles :

The Crown : les lieux de tournage de la saison 4

Les lieux de tournage surprenants de la série Vikings