Istanbul inaugure le plus vaste aéroport au monde
Publié le 09/11/2018 432 partages

NouveautéTurquie

Twitter Facebook 432 partages

Le tout nouvel (et troisième) aéroport d'Istanbul a été inauguré le 29 octobre par le président Recep Tayyip Erdogan. Un jour à marquer d'une pierre blanche car il s'agit désormais du plus grand aéroport du monde. Le chantier n'est pas encore terminé mais cinq vols quotidiens sont assurés. Dans dix ans, il sera à même de faire voyager 200 millions de passagers par an.

L'aéroport américain d'Atlanta, qui dessert actuellement près de 104 millions de passagers, perd sa place de leader. C'est désormais le tout nouvel aéroport d'Istanbul Yeni Havalimani, inauguré le 29 octobre par le président Erdogan, qui devient le plus vaste du monde. Avec 76 km², il sera en mesure d'accueillir pas moins de 200 millions de voyageurs par an, lorsqu'il sera totalement terminé, en 2028.

95e anniversaire de la République de Turquie

Il comptera alors trois terminaux et six pistes au total. Objectif : remplacer l'actuel aéroport international Atatürk, désormais saturé. Un chantier qui a nécessité pas moins de 35 000 salariés et qui a coûté près de 8,9 milliers d'euros. Le chiffre fait grincer des dents, surtout que le projet turc ne s'est pas attiré uniquement les faveurs du public. Les conséquences désastreuses sur l'environnement ainsi que les conditions de travail dont se sont plaint les ouvriers ont apporté leur lot de complications.

Plus de trente ouvriers sont décédés sur le chantier

Plus de trente ouvriers sont décédés sur le chantier
©Deniz Bayram/123rf

L'aéroport se veut moderne, voire futuriste : des technologies de pointe, des lignes incurvées et une tour de 96 mètres de hauteur, construite en forme de tulipe, l'emblème de la ville d'Istanbul. C'est la compagnie aérienne Turkish Airlines qui a inauguré le premier vol Istanbul - Ankara. Et pour cause ! La compagnie compte largement élargir son activité dans ce nouvel aéroport.

Autre article proposé par l'auteur