• Connexion
En Toscane, une mystérieuse plage chimique attire les baigneurs
Publié le 18/09/2019

EnvironnementItalie

Twitter Facebook 109 partages

À 25 kilomètres de Livourne, la plage de Rosignano Solvay semble tout droit sortie d'une carte postale des Caraïbes. Alors que l'eau turquoise et le sable fin sont au rendez-vous, la proximité avec l'usine chimique, située à seulement quelques mètres, ne semble pas effrayer les baigneurs.

 

 
© Fontaineg1234/123RF

 

Sur la côte toscane, la plage de Rosignano Solvay est un lieu hors du commun. Longue de 4 kilomètres, la plage offre un panorama impressionnant dans l'une des plus belles régions d'Italie. Une beauté qui se situe pourtant à quelques mètres d'une usine chimique et qui procure à la plage de nombreux atouts comme son eau turquoise et son sable, d'une blancheur éclatante.

Le contraste avec la plage voisine de Monte alla Rena est tel que de nombreux baigneurs s'interroge : 'J'aime venir ici même si c'est un peu inquiétant" confie ainsi un couple de retraités, habitué des lieux. "A chaque fois que je viens, je me fais la réflexion que si la baignade est autorisée par les autorités locales, régionales et nationales, on peut les croire quand elles disent que l'eau est propre" renchérit Marina, une enseignante italienne.

Une qualité de l'eau "excellente"

À l'entrée, un panneau de l'agence régionale de protection de l'environnement, Arpat, certifiant que la qualité de l'eau est "excellente" semble rassurer les sceptiques, "Je l'ai découverte sur Google Maps. On m'a dit que ce n'est pas dangereux. Que la couleur vient de l'usine de soude à côté. J'ai amené toute ma famille" explique Lieuya, un touriste hollandais interrogé par l'AFP.

De son côté, l'usine tient également à rassurer sur la potentielle présence de mercure et métaux lourds pouvant provoquer de graves maladies sur la plage "Nous respectons toutes les normes d'un site à haut risque", explique ainsi à l'AFP Davide Papavero, directeur industriel du groupe Solvay et patron de l'usine.

Autres articles proposés par l'auteur