• Connexion
En Russie, un avion atterrit en urgence dans un champ de maïs
Publié le 17/08/2019 117 partages

TransportRussie

Twitter Facebook 117 partages

Jeudi matin, un avion de la compagnie aérienne russe Ural Airlines a dû se poser en urgence dans un champ de maïs, près de Moscou. En cause, les nombreuses mouettes aspirées par les moteurs peu de temps après le décollage.

 

 
© Aleksandr Papichev/123RF

 

Les passagers pourront longtemps remercier leur pilote. Jeudi matin, le sang-froid et le professionnalisme de l'équipage du vol U 6178 de la compagnie Ural Airlines ont sans doute évité une catastrophe d'ampleur. Censé rallier Simféropol en Crimée, l'avion, un Airbus A321, aurait aspiré dans ses moteurs une nuée de mouettes à son décollage de l'aéroport Domodedovo de Moscou.

Endommagé, l'appareil est contraint de se poser, sans son train d'atterrissage, dans un champ à environ un kilomètre de la piste de décollage. Une manoeuvre très risquée, filmée et relayée par les passagers sur les réseaux sociaux.

Le geste du pilote salué par les passagers

Peu de temps après le spectaculaire atterrissage, les passagers ont pu rapidement évacuer l'appareil qui semble intact. Sur les 226 passagers et 7 membres d'équipages, 23 passagers dont 9 enfants ont été blessés et hospitalisés.

Interrogé par l'agence de presse russe Ria Novosti, un passager a confié avoir entendu "un bruit bizarre dans le moteur". Sur les réseaux sociaux, d'autres se sont empressés de rendre hommage au pilote et à son équipage pour leur geste héroïque "Je suis reconnaissant aux pilotes autant qu'à Dieu, parce que nous avons atterri et parce que nous ne nous sommes pas écrasés" à ainsi écrit un passager sur Twitter.

En mai, l'atterrissage d'urgence d'un Soukhoï Superjet 100, frappé par la foudre à Moscou, avait connu une issue plus tragique. L'incendie d'une partie de la cabine avait provoqué la mort de 41 passagers.