• Connexion
En Pologne, la piscine la plus profonde du monde sort de terre
Publié le 25/08/2019 201 partages

SociétéPologne

Twitter Facebook 201 partages

45 mètres de profondeur, 8 000 mètres cubes d'eau... À Mszczonów, en Pologne, se construit actuellement une piscine d'un nouveau genre. Baptisé "Deepspot", ce bassin aux dimensions hors normes devrait ouvrir dès cet automne !

 

 
© mihtiander/123rf

 

À 50 kilomètres au sud de Varsovie, un chantier titanesque intrigue les passants dans la ville de Mszczonów. Derrière les milliers de tonnes d'acier utilisés pour renforcer la structure, un bassin de 45 mètres de profondeur (soit l'équivalent de 27 piscines olympiques !) devrait bientôt pouvoir accueillir les plongeurs du monde entier, confirmés ou simples amateurs.

Conçue par la société polonaise Flyspot en collaboration avec des plongeurs sous-marins, la piscine disposera d'une simulation de "trou bleu", un terme qui désigne les gouffres très profonds observables dans les mers et océans, le plus célèbre étant le Dean's Blue Hole et ses 202 mètres de profondeur au Bahamas.

Un projet à 10 millions d'euros...

Pour les visiteurs, un tunnel sous-marin permettra notamment d'observer les plongeurs en pleine action. Outre l'immense bassin qui sera ouvert 365 jours par an, un espace de conférence, un gymnase et un hôtel devrait également voir le jour à proximité. Le coût de ce projet titanesque est estimé à plus de 10 millions d'euros.

...mais un record éphémère

À son ouverture, Deepspot ravira le titre de piscine la plus profonde du monde à la Deepjoy Y-40, et ses 40 mètres de profondeur, situé à Montegretto Terme près de Venise. Une distinction que Deepspot perdra sans doute très rapidement. À Colchester, en Angleterre, une piscine de 50 mètres de profondeur est d'ores et déjà en cours de construction et devrait ouvrir en 2020.