• Connexion
En mai, les opéras ouvrent gratuitement leurs portes au public
Publié le 20/04/2019 417 partages

CultureFrance

Twitter Facebook 417 partages

" Tous à l'Opéra ! ", c'est le nom donné à l'opération. Pour sa 13ème édition qui se déroulera du 3 au 5 mai 2019, 26 maisons d'opéra réparties dans toute la France inviteront le public à franchir gratuitement les portes de ces monuments lyriques.

 

 
© Andrey Anisimov

Depuis sa création en 2007, l'événement ne cesse d'attirer des visiteurs désireux de connaitre les coulisses de ce spectacle bien particulier. Les chiffres sont parlants. A ce jour, plus d'un million d'entrées ont été comptées depuis la toute première édition. La raison d'une telle popularité ? Le principe d'entrée libre et la gratuité de cette manifestation. Sans compter la richesse des informations divulguées à cette occasion et la qualité des ateliers mis en place pour satisfaire tout le monde, y compris les plus réticents à cet art.

 

 
© Ruslan Gilmanshin

Parrainé par Laurent Pelly cette année, metteur en scène et costumier, l'événement tournera autour du thème suivant : « L'opéra, la grande fabrique du spectacle ». Pour se faire, toutes les équipes des opéras concernés se feront un grand plaisir de partager leur expertise et de faire connaitre leur univers. Au programme : concerts, répétitions publiques, visites des coulisses, ateliers de costumes et maquillage puis rencontres avec des professionnels. Voilà de quoi s'instruire de façon très ludique et d'effacer le préjugé comme quoi ces spectacles de théâtre chantés sont innaccessibles pour une certaine frange de la population.

De Marseille à Saint-Etienne en passant par Vichy, Dijon et Paris, la liste des opéras partenaires est longue. Ceux-ci vous attendent avec impatience pour vous dévoiler tous leurs secrets et anecdotes.

Autre article proposé par l'auteur