• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
En France, le Mont-Blanc se déconfine
Publié le 16/05/2020

EcotourismeFrance

Twitter Facebook 124 partages

La France se déconfine petit à petit. Il en va de même pour les lieux touristiques du pays. Eux aussi sortent du confinement avec prudence, à l'image de Chamonix qui se rouvre doucement, en commençant par ses spots emblématiques, l'Aiguille du Midi et le Montenvers. Ce week-end puis du 21 au 24 mai, ce sera l'occasion de (re)découvrir ces derniers, partiellement ouverts. Attention : crise sanitaire oblige, la prudence est de rigueur.

Il semblerait qu'en France, le massif du Mont Blanc entame également son déconfinement, avec la reprise de service du train de Montenvers et du téléphérique de l'Aiguille du Midi, pour le plus grand bonheur des Français. Car si l'ouverture est de mise, elle reste exclusive aux locaux, habitant à moins de 100 km. Qu'à cela ne tienne, après plus de deux mois de fermeture, la Compagnie du Mont-Blanc s'adapte. Le PDG, Mathieu Dechavanne, assure d'ailleurs que toutes les précautions sont prises, autant en terme d'hygiène qu'en terme de distanciation.
Le saviez-vous ? Le site dépend à 60% des étrangers.

Avec ses 3 842 mètres de haut, l'Aiguille du Midi est la plus haute de Chamonix et probablement le site le plus incontournable pour les voyageurs. Située dans le massif du Mont-Blanc, elle offre une vue panoramiques sur les Alpes, France, Suisse et Italie confondues. A défaut de pouvoir s'y rendre pour l'instant, on se contente de les contempler de loin. Les visiteurs pourront de nouveau emprunter le téléphérique de l'Aiguille. Marquage au sol dans les bennes du téléphérique et distanciation sont obligatoires, elles n'accueilleront d'ailleurs que 30 personnes chacune.
Le saviez-vous ? Il s'agit du téléphérique le plus haut de France. On se rendre au sommet, en vingt minutes, à 36km/h.

L'Aiguille du Midi et sa vue à 360° de nouveau ouvertes

L'Aiguille du Midi et sa vue à 360° de nouveau ouvertes
sissoupitch/123rf

Mais la réouverture est l'occasion de profiter du Panoramic Mont-Blanc et de sa vue imprenable, ainsi que du fameux tube, pour faire le tour de l'Aiguille, le long d'une galerie de 32 mètres. Attention : l'attraction Le Pas dans le Vide reste, elle, fermée. Enfin, pour se rendre au second site ouvert, Montenvers, direction le Plan de L'Aiguille, l'arrêt intermédiaire avant le plus haut point du téléphérique. Entre Chamonix et le Mont-Blanc, cette gare se situe à 2 310 mètres. C'est d'ici que l'on peut randonner pour se rendre à Montenvers, en partant du Balcon Nord, ou emprunter le fameux petit train de crémaillère.
Le saviez-vous ? Le train a déraillé le 11 août 2019, alors qu'il redescendait la vallée. Heureusement, aucun des 150 passagers à son bord n'a été blessé. Plus de peur que de mal !

Le petit train rouge de Montenvers opérationnel de nouveau

Le petit train rouge de Montenvers opérationnel de nouveau
delcreations/123rf

DU 16 au 1er juin inclus, le site du Montenvers, situé à 1 913 mètres d'altitude, sera ouvert tous les weeks-ends et les jours fériés. C'est donc le train de crémaillère qui est nouveau opéationnel, moyennant une capacité drastiquement réduite. Celui-ci, qui relie Chamonix à la Mer de Glace accueille, en temps normal, 200 personnes. Il en accueillera jusqu'à nouvel ordre 80. Premier départ dès 9h et dernier retour à 17h30. Les trajets se feront toutes les demi-heures. Une fois arrivée au sommet, après vingt minutes de trajet, on observe ce panorama somptueux sur le célèbre glacier. De plus, tous les week-ends de mai, Luc Moreau glaciologue, donnera une conférence sur la glaciologie, de 10h à 15h30. Une excellente façon d'en apprendre plus sur la formation de ce glacier mais aussi sur sa transformation, le réchauffement climatique ayant radicalement changé le paysage ces dernières années. Concernant la grotte de glace et la télécabine, il faudra faire montre de patience car elles restent pour le moment fermées.


Le saviez-vous ? La Mer de Glace est le plus long glacier de notre pays. On estime son recul entre 8 et 10 mètres par an, en faisant le symbole du réchauffement climatique en France.

Le réchauffement climatique, le fléau du glacier