• Connexion
En Floride, un oiseau nourrit son petit avec un mégot de cigarette (photos)
Publié le 16/07/2019 500 partages

NatureEtats-Unis

Twitter Facebook 500 partages

Ces photos sont vite devenues la représentation des actes néfastes de l'Homme sur son environnement. Toute la toile s'est émue devant cet oisillon nourri par sa mère d'un mégot de cigarette, pensant que cela se mangeait. À la fois tristes et choquantes, ces images ont fait le tour du monde.

 

 
© helloitsme /123rf

Parfois, les images sensibilisent plus que les mots. C'est le cas de ces deux photographies publiées par une habitante de Largo, en Floride, qui montrent les conséquences des déchets sur notre environnement.

Après avoir partagé ces clichés sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Reprises dans la presse et par des inconnus, les images choquent et interpellent un grand nombre d'internautes. On comptabilise plus de 130 commentaires et un millier de partages, uniquement sur la publication originale de Karen Catbird.

En légende des images, nous pouvons lire " If you smoke, please don't leave your butts behind ", soit en français : si vous fumez, s'il vous plaît ne laissez pas vos mégots derrière vous.

Ces photos sont en réalité révélatrices du comportement des gens, et notamment des fumeurs dans ce cas présent. Il est important de rappeler qu'un mégot de cigarette jeté dans la rue, que ce soit en ville comme dans une zone rurale, a de grandes chances de se retrouver tôt ou tard dans la mer et de contaminer les océans.

De plus, les mégots sont la première cause de pollution des océans, devant le plastique et le verre. Selon l'association Cigarette Butt Pollution Projet, un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau. Un chiffre effarant quand on sait que " chaque seconde dans le monde, 137 000 mégots sont jetés par terre " explique le média Novethic.

Notre planète n'est pas un cendrier. Si on veut éviter que la faune et la flore subissent notre maladresse, il est nécessaire de revoir nos comportements de consommation et cesser de jeter nos déchets dans la nature.