• Connexion
Égypte : découverte d'une tombe "exceptionnellement conservée" de plus de 4400 ans
Publié le 25/12/2018

NouveautéEgypte

Twitter Facebook 3980 partages

En Égypte, les découvertes de tombeaux ancestraux se succèdent sans pour autant se ressembler. Ainsi, la découverte de la tombe d'un grand prêtre, vieille de 4400 ans, vient d'être rendu publique. C'est une mission archéologique égyptienne qui a mis à jour le tombeau sur le site de Saqqara. La tombe appartient à un prêtre nommé " Wahtye " et date de la Ve dynastie, soit entre 2500 et 2300 avec J.C.

Ce n'est ni la première ni la dernière mais la découverte de ce nouveau tombeau égyptien, vieux de 4000 ans, est exceptionnelle au vue de son état exceptionnel de conservation. La tombe date de la Ve dynastie - entre 2500 et 2300 avant J.C - et appartient à un ancien grand prêtre nommé « Wahtye ». Le plus impressionnant, hormis la taille de la sépulture, est son état puisqu'elle est « exceptionnellement bien conservée, colorée avec des sculptures à l'intérieur. Elle appartient à un prêtre de rang élevé » d'après le ministre des Antiquités d'Égypte, Khaled-el-Enany.

Des scènes de la vie quotidienne sont représentées dans la tombe

Des scènes de la vie quotidienne sont représentées dans la tombe
©AFP/Khaled Desouki

À l'intérieur de la tombe se trouve « des scènes montrant le propriétaire de la tombe avec sa mère, sa femme et sa famille, de même qu'un certain nombre de niches avec de grandes statues colorées du défunt et sa famille », précise ainsi le ministère au travers d'un communiqué. Les niches funéraires sont au nombre de 18 et côtoient 24 statues de taille humaine.

En novembre, c'était déjà sur le même site de Saqqara que les autorités égyptiennes avaient annoncé la découverte de sept tombes. Quatre d'entre elles datent de plus de 6000 ans. Fait incroyable en archéologie, c'est la même mission archéologique égyptienne qui a découvert l'ensemble de ces tombes. À travers l'étude de ces cryptes, des scarabées et chats momifiés ont été mis à jour. Le site de Saqqara, au sud du Caire, est une vaste nécropole qui abrite notamment la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djéser, la première de l'ère pharaonique. Ce monument, construit vers 2700 avant J.-C par l'architecte Imhotep, est considéré comme l'un des plus anciens monuments à la surface du globe.