• Connexion
Des pingouins torda aperçus en Camargue
Publié le 21/02/2019 1709 partages

InsoliteFrance

Twitter Facebook 1709 partages

Un phénomène rare en France : la présence de pingouins torda. Mais plus étonnant encore, ils se trouvent actuellement en Camargue, dans le sud du pays, pour passer l'hiver. Ils reprendront bientôt le chemin du grand nord pour la période d'été et se reproduire.

Ils sont les derniers représentants de leur espèce et ils ont choisi la France pour passer l'hiver. Pas moins d'une centaine de pingouins torda a été aperçue en Camargue, dans le Gard, à trois kilomètres de la côte. Même si leur présence en ce lieu n'est pas due au hasard, du fait de la forte quantité de nourriture, ces oiseaux sont très rares en France, notamment au sud.

Leur présence en France est exceptionnelle

Il s'agit là d'une espèce protégée. Pouvant mesurer entre 60 à 70 centimètres, ces pingouins peuvent également plonger à jusqu'à 15 mètres de profondeur. C'est grâce à leur façon de voler, très rapide et au ras de l'eau, qu'ils peuvent aisément pêcher leur nourriture. Ils sont souvent confondus avec les manchots, qui eux, ne savent pas voler.

Derniers représentants de l'espèce

Derniers représentants de l'espèce
© yggdrasill/123RF

Ces volatiles ne devraient pas rester sur nos terres bien longtemps. Dès le mois de mars, en été donc, ils regagneront l'Atlantique nord pour la période de reproduction. Ils seront donc présents au Canada, au Groenland ou encore, dans les pays scandinaves.