• Connexion
En Autriche, une forêt plantée au cœur d'un stade de football
Publié le 14/05/2019

CultureAutriche

Twitter Facebook 95 partages

D'ici 2050, l'Autriche compte planter un milliard d'arbres. En attendant, un artiste a décidé d'en planter près de 300 dans le stade de football de Klagenfurt. Rendez-vous du 9 septembre au 27 octobre 2019 pour admirer " For Forest ", une œuvre végétale phénomènale et la plus grande installation artistique jamais réalisée en Autriche !

 

 
© lassedesignen/123RF

Pour sensibiliser au réchauffement climatique, Klaus Littman, un artiste suisse a élaboré un projet d'ampleur, à l'image de la cause qu'il défend. En s'inspirant d'un dessin visionnaire réalisé par un architecte (et artiste) talentueux, Max Peitner, celui-ci entend donc réaliser une forêt-oeuvre intitulée « For Forest ». Au total, presque 300 arbres de 10 mètres de haut et pesant 6 tonnes envahiront le Wöthersee Stadion en Autriche.

Comme le dit l'artiste, cette installation a pour but de «remettre en question la manière dont nous percevons la nature et interroger son devenir». Elle sert un objectif, celui de « fonctionner comme un mémorial, afin de nous rappeler que la nature, que nous tenons bien souvent pour acquise, pourrait un jour exister uniquement dans des espaces qui y seraient consacrés, comme c'est déjà le cas avec les animaux dans les zoos."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Klaus Littmann (@littmann_kulturprojekte) le

Pour ce qui est de l'équipe occupant habituellement les lieux, elle est ravie de prochainement céder sa place à la nature d'autant qu'elle va intégrer une nouvelle enceinte, néanmoins plus petite. Clara Milena Steiner, journaliste au quotidien autrichien Kronen Zeitung a précisé : « Un plan pour la construction d'un nouveau stade a déjà été réalisé il y a plus d'un an et demi. Le budget alloué à cette enceinte est de 100 000 euros, cette somme servira à installer des projecteurs ou encore des stands mobiles. »

Dès septembre, les visiteurs troqueront leur sortie sportive contre une séance de culture afin d'admirer entre 10h et 22h ce paysage enchanteur. Une expérience unique qui leur permettra d'observer la beauté de la nature et de comprendre à quel point celle-ci est précieuse. A noter qu'à la fin de l'intervention artistique, la forêt sera replantée «avec soin et à la même échelle dans un site accessible au public», proche du Wörthersee Stadium, de sorte à devenir une «sculpture forestière» vivante.