• Connexion
Australie : pour réduire les déchets, cet établissement bannit les poubelles
Publié le 14/09/2019

EnvironnementAustralie

Twitter Facebook 30 partages

La question environnementale est de plus en plus présente et elle commence par modifier les gestes du quotidien. En Australie, ça s'enseigne ! Un lycée pour filles de Melbourne a en effet décidé de bannir définitivement les poubelles de l'établissement. Objectif : réduire considérablement les détritus des élèves.

Pas le choix, les élèves devront emporter leurs déjeuners dans un sac réutilisable. Autrement, les déchets devront rentrer avec elles, à la maison. " C'est comme quand vous entrez dans un parc national en Australie, si vous avez des déchets, vous en êtes responsable " affirme Karen Money, directrice de l'école.

L'école a produit 954 mètres cubes de déchets en 2018

L'école a produit 954 mètres cubes de déchets en 2018
© Katarzyna Bialasiewicz / 123rf

Aux élèves qui suivront cette initiative, le lycée offrira des prix, avec un système de jetons. Néanmoins, toutes les poubelles ne disparaissent pas. Celles des toilettes resteront sur place. Les déchets organiques (nourriture) seront utilisés pour l'alimentation du compost. Quant aux papiers (feuilles, pochettes, cartons...), ils continueront d'être recyclés.

En somme, l'objectif n'est donc plus de " trier " les déchets, mais de les faire disparaître, notamment en réduisant drastiquement le suremballage. Geoffrey Binder, expert en changements de comportements et en environnement à l'université de Melbourne, l'explique simplement : " si on se contente de juste changer de poubelle pour jeter les déchets, ça ne change vraiment rien. "