Publié le 13/12/2016

#Société #Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ces héroïnes chassent les braconniers

Héroïnes. 26 femmes en Afrique du Sud protègent les rhinocéros et militent contre le braconnage. On les appelle les Black Mambas. Elles patrouillent dans la réserve du parc Kruger et grâce à leur initiative, le trafic de la faune a diminué de 78 %.

Direction vers l'Afrique du Sud pour découvrir ces véritables guerrières. Âgé de 19 à 33 ans, ce groupe de femmes, appelé les Black Mambas, veille sur la population des rhinocéros. Créés en 2013, le Black Mamba Anti-Poaching Unit (unité anti-braconnage des Black Mambas) a pour ambition de renouveler les méthodes de lutte contre les trafiquants. Les braconniers se multiplient dans les réserves africaines et ce depuis la tendance venue tout droit d'Asie à vouloir posséder une corne de rhinocéros (qui aurait beaucoup de bienfaits).

L'un de ces warriors, Felicia Mogakane, a souligné : « J'aime ce métier parce que ces animaux doivent être protégés. Si nous ne protégeons pas les animaux, qui se portera volontaire pour les protéger ? Et si nous pensons que ce travail n'est que pour les hommes, qui va le faire ? Parce que ce travail n'est pas seulement pour mes hommes ».

Les Black Mambas patrouillent dans une réserve de 50 000 hectares dans le parc Kruger. Elles balayent le sol de ce parc national à la recherche de pièges, et d'indices sur la présence de braconniers. Lorsqu'elles retrouvent la trace d'un braconnier elles préviennent une équipe militaire armée (elles ne sont pas armées). Ainsi, en deux ans, elles ont pu enlever plus d'un millier de pièges, arrêter six braconniers et fermer 19 campements. Grâce à ces combattantes, le braconnage de la faune a diminué de 78 % et celui des rhinocéros de 67 %.
Bien que cette approche est ingénieuse, elle ne suffira pas pour résoudre le braconnage une bonne fois pour toute ! 

L'Afrique du Sud abrite environ 80% de la population de rhinocéros

© VOLODYMYR BURDIAK / 123RF

Les Black Mambas en images

Finally catching up on my New York Times and am stunned and moved by Julia Gunther's portraits of the Black Mambas, South Africa's majority-female anti-poaching unit. These women are powerful, brave, ferocious, empathetic and inspirational. #blackmambas

Une photo publiée par Lena Dunham (@lenadunham) le