Publié le 05/05/2019

#Nature #Brésil

En 20 ans, un couple plante 2 milions d'arbres et reboise une forêt au Brésil

Depuis 20 ans, Sebastiao Salgado et sa compagne Leïla se démènent pour reconstruire une forêt au Brésil. Un travail d'ampleur qui porte néanmoins ses fruits. Au total, le couple a planté 2 millions d'arbres de sorte à ce que la faune et la flore reviennent dans cette zone autrefois triste et aride.

 

  © Lisandro Trarbach

Qu'on se le dise, notre planète subit quotidiennement les conséquences lourdes de la barbarie humaine vis-à-vis de la Nature. Pollution, braconnage, pillage des ressources, déforestation, la Terre se retrouve privée de ses richesses. Forts de ce constat, un photographe et sa femme ont essayé de minimiser, à leur échelle, cette catastrophe. Au cours des 20 dernières années, ceux-ci ont planté une quantité phénoménale d'arbres afin de redonner vie à un terrain hostile situé au Brésil.

Tout commence lorsque Salgado revient d'une expédition en Afrique de l'Est. Une fois rentré au Brésil, le photographe décide de reprendre le ranch familial, situé à Minas Gerais, une région réputée pour sa forêt tropicale luxuriante. En réalité, la région est touchée par la déforestation et peu d'arbres ont subsisté. Idem pour les animaux qui, privés de leur habitat naturel, ont complètement déserté les lieux. Profondément déçu et dégoûté, Salgado crée avec sa femme une organisation dédiée au développement durable (Instituto Terra) et se lance dans un projet fou : celui de replanter entièrement la forêt.

20 ans plus tard, le couple a réalisé un exploit avec l'aide de son association. Le terrain, pourvu de 2 millions d'arbres et est redevenu une forêt paradisiaque. Et la Nature a repris ses droits ! Désormais, le territoire comprend 293 espèces d'arbres, 172 espèces d'oiseaux, 33 de mammifères et 15 d'amphibiens et de reptiles. Le projet, en plus de réintroduire des plantes et des animaux dans cette zone a également eu un impact sur l'écosystème : des sources d'eau ont émergé et les températures ont positivement été modifiées.

Belle et émouvante, voilà une histoire à raconter !