Publié le 28/09/2021 (Modifié le 05/10/2021)

#Insolite #Liban

Elles skient sur le Mont Hermon, aux confins de la Syrie, d'Israël et du Liban

Connaissez-vous le Mont Hermon, ce sommet oriental situé à la fois au Liban, en Syrie et en Israël ? Malgré le contexte géopolitique instable dans lequel se trouve la région depuis des décennies, deux skieuses professionnelles se sont lancé un défi hors-norme : skier dans l'une des zones les plus tendues de la planète. Spontanément, peu de gens iraient skier là-bas. Alors sans partir sur les mêmes pistes que ces skieuses surentrainées, on vous emmène à la découverte des stations de ski les plus prisées du Proche et Moyen-Orient. Mais avant, retour sur l'aventure exceptionnelle d'une Suédoise et d'une Néo-Zélandaise.

© max shamota/Shutterstock Le Mont Hermon au Moyen-Orient.

Une expédition inédite au cœur de l'Orient

C'est l'exploit de Janina Kuzma et Evelina Nilsson, deux skieuses au joli palmarès. Ces deux femmes sont les premières à s'être lancées dans une expédition d'une telle envergure sur le Mont Hermon. Historiquement, le Mont Hermon possède une importance capitale. Situé dans une région où plusieurs civilisations ont cohabité pendant des millénaires, le sommet était déjà cité dans la Bible. De nombreux peuples le considèrent comme une montagne sacrée.

Mais depuis quelques décennies, le Mont Hermon se retrouve au cœur d'une zone de conflit extrêmement tendue. Il est partagé entre la Syrie, Israël et le Liban. La montagne est très militarisée et la station de ski du Mont Hermon située sur le versant israélien est le seul endroit qui demeure réellement accessible et sécurisé.

La Néo-Zélandaise et la Suédoise se sont lancé un défi inédit : skier sur tous les versants du Mont Hermon. Accompagnées par des guides de montagne ou des soldats locaux et onusiens, elles ont franchi toutes les frontières. Leur exploit a été immortalisé par la réalisatrice Colleen Gentemann dans un court-métrage intitulé "Peace Montain".

La station du Mont Hermon, l'unique station de ski d'Israël

Difficile d'imaginer qu'il est possible de skier à trois heures de Tel Aviv. Pourtant, il suffit de s'éloigner un peu des terres arides du centre pour atteindre les vallées enneigées du Mont Hermon. Mais alors à quoi ressemble une piste de ski en Israël ? Au risque de vous surprendre, ce n'est pas très différent des Alpes ou des Pyrénées.

Sans s'aventurer dans des zones dangereuses, on vous propose de skier dans la station de ski israélienne du Mont Hermon, dans une région sécurisée où les infrastructures sont bien développées. La station, située au nord du pays, a ouvert ses portes en 1971 et compte une quinzaine de pistes, un snowpark et une école de ski. À quelques détails près, aucune différence avec les stations européennes. Le lieu est tout de même surveillé et militarisé, mais la station accueille pas moins de 300 000 visiteurs par an. La saison dure en moyenne cinquante jours et la station est généralement ouverte de janvier à mars.


Seule consigne : ne pas s'aventurer en hors-piste. Au risque de franchir la frontière syrienne ou libanaise sans le vouloir.

© makarenko7 Le télésiège de la station du Mont Hermon sur le versant israélien.

Où skier au Proche et Moyen-Orient ?

Mzaar Kfardebian au Liban

Premier arrêt au Liban dans le plus grand domaine skiable de la région. La réputation de Mzaar Kfardebian n'est plus à faire, c'est une référence dans la région. La station est située à 50 kilomètres de Beyrouth, ce qui permet de passer de la mer à la montagne en très peu de temps. Le domaine offre de beaux panoramas sur le Mont Hermon, la vallée de la Bekaa et la capitale. Avec plus de 80 kilomètres de pistes et une vingtaine de remontées mécaniques, difficile de s'ennuyer.


Erciyes en Turquie

À 60 minutes de la Cappadoce, cette sublime région turque connue pour ses cheminées de fée et ses montgolfières, il est possible de skier sur les Monts Erciyes. La station de ski est d'ailleurs l'une des premières destinations hivernales de Turquie. Cette dernière est bien développée et dispose de nombreuses infrastructures : boutiques de location, complexes hôteliers, restaurants. Première mondiale : le port du casque y est obligatoire pour skier.

© muratart/Shutterstock Vue sur le Mont Erciyes en Turquie.

Tufandag en Azerbaïdjan

Un peu plus à l'Est, cap sur les montagnes du Caucase. Peu de gens savent qu'il est possible de skier en Azerbaïdjan, et pourtant le pays possède un domaine skiable à 200 kilomètres de Bakou. À quelques sommets de la frontière russe, Tufandag possède une vingtaine de kilomètres de pistes et des forfaits bien moins chers qu'en Europe.


Dizin en Iran

Tout le monde connaît Dizin, la station de ski star en Iran. Située au nord de Téhéran, sa neige est réputée pour être de très bonne qualité. Le domaine fait partie des plus hautes stations du monde et dispose de plusieurs infrastructures et remontées mécaniques.

© Hamedgha/Shutterstock La station de ski de Dizin au nord de Téhéran.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données