• Connexion
Le tombeau de la reine Cléopâtre bientôt découvert ?
Publié le 19/01/2019

InsoliteEgypte

Twitter Facebook 2853 partages

Le tombeau de la reine Cléopâtre intrigue depuis plusieurs années et bon nombre de chercheurs sont sur sa trace. L'égyptologue Zahi Hawass est plus près que jamais du tombeau. Prochainement, le tombeau de Cléopâtre sera-t-il découvert ?

 

 
© mitarart/123RF

Dans la Vallée des rois et à Alexandrie, l'égyptologue Zahi Hawass se donne corps et âme dans la recherche du tombeau de la reine Cléopâtre. Grâce aux avancées techologiques, les investigations se font avec des robots qui scrutent l'intérieur des tombeaux et des pyramides.

Plusieurs fois, des tombeaux ont été découverts mais aucun ne correspondait à celui de la reine. En juillet dernier, un tombeau noir avait été retrouvé et tout le monde pensait alors que c'était le fameux. Mais il s'est avéré que non. Depuis, les recherches continuent et Zahi Hawass se concentre en profondeur sur celui-ci, qui est un mystère depuis bon nombre d'années.

 

Hawass enquête

Selon Zahi Hawass, la reine Cléopâtre serait enterrée avec Marco Antonio, l'homme avec qui elle partageait le déclin du royaume ptolémaïque et le passage de l'Égypte sous la Rome impériale d'Octave. Les deux sépultures se trouveraient sur le même site.

Sur une piste...

L'égyptologue prétend avoir déjà identifié le tombeau de la reine égyptienne. À présent, il serait sur la trace de celui de Marco Antonio, qui ne devrait pas être bien loin. Mais pourquoi seraient-ils enterrés ensemble ou à proximité ? À l'époque, les fidèles de Cléopâtre auraient caché le corps momifié de celle-ci, en l'enterrant avec son amour. Ils seraient alors inhumés dans un lieu sacré et sûr, à l'abri des regards indiscrets. Cet enterrement est symbolique car c'est l'union d'un destin commun, de mort et d'amour.

Zahi Hawass, l'homme qui a découvert une nécropole avec 27 tombes à Gizeh, sera-t-il celui qui découvrira le tombeau de la majestueuse Cléopâtre ?