• Connexion
Égypte : le mystère de la construction des pyramides enfin résolu ?
Publié le 18/11/2018

InsoliteEgypte

Twitter Facebook 516 partages

Depuis presque aussi longtemps que les pyramides de Gizeh se dressent au-dessus du Nil, les voyageurs et experts du monde entier se demandent comment ils sont arrivés là-bas. Les chercheurs ont maintenant trouvé des preuves du mécanisme étonnamment sophistiqué qui, selon eux, a été utilisé pour construire la seule merveille du monde qui subsiste. Le mystère de ces construction pourrait être lié à une ancienne rampe.

Une ancienne rampe change l'histoire !

Une ancienne rampe change l'histoire !
© muha/123RF

La construction des pyramides en Égypte reste l'un des plus grands mystères dans ce monde. Après plusieurs théories et études ménées par des experts, une récente découverte pourrait nous éclairer sur la façon dont les gros blocs de pierre ont été déplacés. À l'époque, les Égyptiens de l'Antiquité utilisait principalement le calcaire pour construire les anciennes pyramides, mais aussi de l'albâtre pour le revêtements de sol. Néanmoins, déplacer de l'albâtre extrait des carrières environnantes est une mission bien compliquée, surtout avec les moyens de l'époque. Alors, comment ont-ils pu monter ses pyramides ? Une équipe de paléontologues a peut-être trouvé la réponse ! En effet, les chercheurs ont découvert récemment une ancienne rampe vieille de 4 500 ans dans la carrière d'albâtre de Hatnub, qui a sûrement été utilisée ou aidée dans les travaux.

"Le système mobile se compose de la rampe centrale, entourée de deux escaliers contenant des trous de poteaux ", explique l'archéologue Yannis Gourdon, de l'Institut français d'archéologie orientale au Luxor Times. "En utilisant un traîneau qui portait un bloc de pierre, qui était attaché avec des cordes à ces poteaux en bois, les Égyptiens étaient capables de tirer les blocs d'albâtre de la carrière sur des pentes très raides de 20% ou plus" ajoute-t-il.
Ainsi, les anciens Égyptiens auraient pu déplacer plus rapidement et facilement ces énormes blocs de pierre qui servirent à la construction de la Grande Pyramide de Gizeh (146 mètres de haut lors de sa construction). Elle a été érigée il y a un peu plus de 4 500 ans, et la rampe semble dater de cette même époque.