• Connexion
Égypte : découverte d'une statue de Ramsès II ?
Publié le 19/03/2017

CultureEgypte

Twitter Facebook 4257 partages

En plein milieu d'une banlieue du Caire, des archéologues ont déterré un véritable trésor : des restes de statues datant du XIIIe siècle avant J-C et qui pourrait représenter Ramsès II.

Il pourrait s'agir de l'une des plus «importantes découvertes de l'histoire », selon le ministère des Antiquités égyptiennes. Des archéologues égyptiens et allemands ont retrouvé dans une fosse, près du temple de Ramsès II dans la ville antique d'Héliopolis, une statue de huit mètres.

Les chercheurs avaient pour mission de déplacer les statues vers le site archéologique proche de Matareya pour les restaurer. Seulement, ils se sont retrouvés devant une belle statue sculptée dans du quartz et qui « représente probablement » le roi Ramsès II.

L'une des plus "importante découverte" de l'histoire

Selon le ministère égyptien des Antiquités, « cette statue n'est pas gravée et ne peut ainsi pas être identifiée, mais le fait qu'elle se trouve à l'entrée du temple Ramsès II voudrait dire qu'elle pourrait lui appartenir ».

Un site antique gigantesque

Un site antique gigantesque
© jiss/123RF

D'autres restes ont été aussi retrouvés comme une statue représentant un buste de 80 cm du roi Seti II sculpté sur une roche calcaire.

Selon le chef de l'équipe d'archéologues égyptiens, Ayman Ashmawy, ces découvertes sont « très importantes » et démontrent que le site du temple solaire était immense et détenait aussi une belle collection de statues, de colosses, et d'obélisques.
Les traces restent rares puisque le site d'Héliopolis a été endommagé à l'époque gréco-romaine et la plupart de ses obélisques et colosses ont été transportés vers Alexandrie ou l'Europe.

Vous aimerez aussi

Égypte : découverte d'une cité vieille de 7 000 ans
Egypte : bientôt une forêt de 200 hectares dans le désert
8 mystères autour de la pyramide de Gizeh