• Connexion
Egypte : deux nouvelles pyramides sont ouvertes au public
Publié le 21/07/2019 54 partages

CultureEgypte

Twitter Facebook 54 partages

Les amateurs de la culture égyptienne seront ravis d'apprendre cette nouvelle. Deux nouvelles pyramides sont dorénavant accessibles au public, à une heure du Caire, sur le site de Dahchour. Mettez-vous dans la peau d'un explorateur et partez sur les traces de l'Égypte antique sans plus attendre.

 

 
© Sergey Mayorov /123rf

De nombreux touristes se rendent en Égypte, et plus précisément au Caire, pour visiter les fameuses pyramides de Gizeh. Mais les plus curieux pourront continuer leur exploration à une heure de route de la capitale, vers le site de Dahchour, où deux nouvelles pyramides viennent d'être ouvertes au public.

Annoncée dans un communiqué de presse du ministre des Antiquités Khaled al-Anani, la réouverture de ces pyramides est une grande nouvelle.

L'une d'elles a été construite pour le pharaon Snéfrou. Fondateur de la quatrième dynastie des pharaons, le journal Le Parisien nous apprend qu'il aurait vécu il y a 2 600 ans avant notre ère. La seconde pyramide est celle du pharaon Amenemhat II et n'en est pas à sa première inauguration. La dernière fois qu'elle a été ouverte au public, c'était en 1965.

L'inauguration de ces deux pyramides survient peu de temps après la découverte de nombreux trésors archéologiques. Les touristes qui se rendront sur place pourront donc admirer "Plusieurs sarcophages en pierre, argile et bois ont été découverts, certains contenant des momies en bon état" précise le ministre.

À cela, s'ajoute la découverte d'un long mur de 60 mètres qui se trouve au sud d'une des pyramides. Sur place, des fouilles ont dévoilé des masques funéraires, mais aussi des outils du quotidien, pour tailler des pierres. Ces découvertes dateraient de 750 à 332 avant J.C.

Est-ce suffisant pour relancer le tourisme ?

Depuis de nombreuses années, les autorités égyptiennes informent le grand public des nouvelles découvertes qui ont lieu au fil des fouilles archéologiques, dans l'espoir de relancer le tourisme dans le pays.

Malheureusment, le secteur touristique a du mal à croître en Egypte. On espère que l'ouverture de ces deux pyramides apporte un regain de notoriété à la destination.