• Connexion
Égypte : découverte d'une tombe mystérieuse d'une prêtresse
Publié le 10/02/2018

InsoliteEgypte

Twitter Facebook 3129 partages

Les pyramides n'ont pas dit leur dernier mot ! Dans le sud du Caire, des archéologues ont découvert une rare tombe antique ornée de peintures murales, très bien conservée.

On n'arrête pas les découvertes ! Le ministère des Antiquités de l'Égypte a annoncé la nouvelle la semaine dernière : un tombeau construit pour Hetpet, une haute dirigeante de la cinquième dynastie de l'Égypte antique et prêtresse pour la déesse de la fertilité Hathor, a refait surface.
Ce bijou historique présente tous les ingrédients de l'époque Égypte antique : le style architectural de la tombe, les décorations et les peintures murales colorées ainsi que l'entrée menant à une pièce en forme de L avec un bassin.

À l'intérieur, on observe plusieurs peintures sur les murs qui représentent des scènes de chasse et de pêche. « Hetpet est représentée sur des peintures murales très bien conservées en train de pêcher et de chasser », souligne le ministère.
Selon l'archéologue responsable de la mission, Mostafa Al-Waziri, les peintures mettent aussi en vedette un singe qui danse devant un orchestre. « Ce type de scènes est rare [...] Elles ont seulement été trouvées dans une tombe [datant de l'Ancien Empire] où une peinture montrait un singe danser devant un guitariste et non devant un orchestre », a précisé M. Waziri.

Une deuxième tombe

Une deuxième tombe
© andreyst/123RF

L'archéologue pense que Hetpet pourrait avoir une deuxième tombe dans la nécropole de Giza, où l'on peut retrouver de nombreux hauts dirigeants de l'ancien empire d'Égypte. Des travaux d'excavation sont déjà en cours pour trouver ce second tombeau.