• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Tourisme durable : comment faire un safari tout en préservant la planète ?
Publié le 10/06/2018

NatureTanzanie

Twitter Facebook 291 partages

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner sur notre façon de consommer. Ce débat en faveur du développement durable touche tous les secteurs, et le tourisme ne fait pas figure d'exception. Le tourisme durable, ou aussi appelé l'écotourisme, se développe et gagne du terrain sur le marché des voyages. Lier tourisme et protection de l'environnement est donc possible. Et même plus, faire un safari, tout en respectant la faune et la flore est maintenant une réalité.

Ceux qui ont toujours rêvé de faire un safari, mais qui se sont toujours refreiné par peut d'endommager la faune et la flore, vont être ravis d'apprendre qu'il existe des safaris tournés vers le développement durable.

En effet, depuis quelques années, il est possible de réserver des voyages et des séjours écoresponsables en Afrique du Sud ou en Tanzanie, réputés pour la faune et la flore sauvages. Si votre rêve est de pouvoir observer de près les big five (lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique) ces deux pays sauront vous en mettre plein la vue.

Un membre des big five

Un membre des big five
© Donovan van Staden/123rf

Dans l'industrie touristique, ce qui est le plus néfaste pour l'environnement sont les hôtels. Beaucoup d'eau sont utilisées pour faire tourner correctement les établissements, on y trouve également une grande quantité de nourriture (ce qui, potentiellement créé plus de déchets), et l'impact sur le milieu naturel dans lequel il se trouve peut être néfaste. Mais cette période est révolue !

En effet, les hôtels se veulent de plus en plus tournés en faveur du développement durable. D'autant plus quand il se trouve dans un cadre naturel grandiose. Pour les safaris, l'environnement est d'ailleurs la motivation première de voyage. Il est donc logique que l'établissement s'adapte au lieu dans lequel il se trouve et non pas l'inverse.

Dans ce domaine, l'hôtel Meliá Serengeti Lodge est un parfait exemple. Située en plein cœur d'un parc national en Tanzanie, cet hôtel de luxe est entièrement tourné vers les énergies renouvelables.

Un hôtel écologique ?

Le Meliá Serengeti Lodge s'adapte à son environnement et génère sa propre énergie avec les moyens naturels : pas de climatisation, pas de téléviseurs (pas besoin vu le paysage), et de nombreux panneaux solaires. Ces derniers fournissent environ la moitié de l'électricité nécessaire à l'établissement pour fonctionner. Pour le reste, des mesures sont prises pour diminuer sa consommation. Le linge, par exemple, est séché à l'air libre et la ventilation se fait grâce à la brise naturelle.

Une publication partagée par Meliá Serengeti (@meliaserengeti) le

Dans les cuisines, même histoire ! Les restes sont incinérés et les déchets organiques sont transformés en compost afin de le distribuer aux agriculteurs locaux du parc Serengeti.

Une publication partagée par Meliá Serengeti (@meliaserengeti) le

En parlant de la population locale, elle n'est pas mise en retrait du projet. Bien au contraire, voyager écoresponsable, c'est aussi intégrer dans les partages des richesses les populations locales. L'hôtel dispose des produits du Dada Project, une organisation qui forme des femmes à la fabrication de cosmétiques, en même temps de leur offrir un revenu.

Pour résumer, un bel exemple à suivre ! Environnement et luxe se marient à merveille avec cet hôtel qui ne compte que 50 chambres.

Une publication partagée par Meliá Serengeti (@meliaserengeti) le