Eclipse lunaire : la Lune sera toute rouge le 20 janvier
Publié le 10/01/2019 3 partages

InsoliteFrance

Twitter Facebook 3 partages

L'année 2019 commence avec une bonne nouvelle venue du ciel : une éclipse totale lunaire aura lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier. Un rendez-vous à ne pas manquer puisqu'il s'agit de la seule éclipse totale de l'année !

2019 apporte déjà son joli lot de surprises avec un phénomène météorologique : une éclipse lunaire et totale. Ainsi, la lune va traverser l'ombre de la Terre et la lumière du Soleil n'éclairera plus celle-ci. La Lune deviendra donc rouge dans la nuit du 20 au 21 janvier. Cet événement, qui se produit seulement quelques fois par an, sera la seule éclipse de 2019.
Nous aurons droit cette année à une éclipse totale. Il existe trois éclipses : la pénombrable, lorsque la Lune passe dans la pénombre de la Terre, la partielle, quand la Lune ne traverse que l'ombre de la Terre partiellement, et la totale, lorsque la Lune traverse entièrement l'ombre de la Terre.

Une Lune rouge

Une Lune rouge
© Romolo Tavani / 123RF

Pourquoi la Lune devient-elle rouge durant l'éclipse ? Elle porte cette couleur lorsqu'elle est dans l'ombre de la Terre et ce phénomène s'explique par la lumière du Soleil qui traverse l'atmosphère terrestre. La lumière blanche est donc filtrée par notre atmosphère ainsi la Lune devient rouge comme durant un coucher de Soleil.
L'éclipse débutera partiellement vers 3h36 et se terminera à 8h48
Astuce : l'éclipse peut s'observer à l'œil nu ou avec une paire de jumelle.

Autre article proposé par l'auteur