• Connexion
Du plastique même dans les profondeurs de l'océan
Publié le 14/03/2019

EnvironnementFrance

Twitter Facebook

Le 27 février une étude a été publiée mettant en avant les microplastiques présentes à l'intérieur de nombreuses espèces marines. Les poissons évoluent à plusieurs kilomètres de profondeur mais le plastique aussi. Une vidéo tourne sur les réseaux sociaux où on peut voir un petit poisson emprisonné dans un sac plastique.

 

 
© Kangmoo/123rf

Le plastique serait présent jusque dans les profondeurs de l'océan : c'est ce que révèle une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science mercredi 27 février. Des minuscules crevettes de l'Océan Pacifique ont été disséquées par les chercheurs.

Les espèces marines sont les premières victimes de la pollution et se retrouvent parfois piégées même en étant à plus de 11 kilomètres de profondeur. C'est notamment ce que montre une vidéo sur les réseaux sociaux.

Une étude au résultat inquiétant

L'étude publiée en février dans la revue Royal Society Open Science montre que le plastique arrive à évoluer jusque dans les profondeurs de la mer. Dans la fosse des Mariannes dans l'Océan Pacifique 90 minuscules crevettes ont été disséquées par les chercheurs pour voir si des microparticules de plastique étaient présentes. Le résultat est tombé : 65 individus contenaient au moins une microparticule ce qui représente environ 72%.

Le plastique dans les océans

Chaque année ce sont plus de 300 millions de tonnes de plastique qui sont produites et une majorité se retrouve dans l'océan. Les morceaux de plastique sont lourds et restent au départ à la surface mais peu à peu ils se transforment en microparticules et coulent dans les profondeurs. Ainsi c'est toute la chaîne alimentaire qui se voit menacée.

 

De nombreuses études ont été menées auparavant mais elles n'étudiaient pas les microparticules qui se dissipent dans les mers. Avec l'étude de février les chercheurs ont mis le doigt sur un point sensible : les microparticules de plastique sont partout.

Une vidéo qui témoigne

Depuis quelques semaines la vidéo d'un petit poisson bleu emprisonné dans un sac plastique tourne sur les réseaux sociaux. Au large de Phuket en Thaïlande il se voit prisonnier d'un sac plastique mais il est libéré par une plongeuse.

Chaque jour le plastique évolue un peu plus dans les océans et touche plusieurs espèces marines. Souvent elles s'étouffent ou se retrouvent coincées. Et cela ne concerne pas que les poissons mais également les tortues, les dauphins...Souvenez-vous en 2015 un bébé dauphin avait été sauvé alors qu'il était bloqué dans un sac plastique.

 

Ne l'oubliez pas : les animaux permettent de maintenir la chaîne alimentaire et sont essentiels à l'écosystème.