Publié le 13/08/2021

#Culture #France

La Côte d'Emeraude à travers 5 lieux incontournables

Dans cet article

  • 1. Cap Fréhel
  • 2. Dinard
  • 3. Saint-Malo
  • 4. Saint-Suliac
  • 5. Cancale

Par endroits, on se croirait presque dans les Caraïbes et pourtant, nous sommes en Bretagne, sur la Côte d'Emeraude ! En raison de la couleur vert émeraude de la mer, celle-ci porte un nom très évocateur et promet de belles découvertes. Comment ne pas tomber sous le charme sauvage du Cap Fréhel ? Comment ne pas tomber amoureux de Dinard ou de Saint-Malo ? Comment ne pas craquer sur Saint-Suliac ? Ou encore comment ne pas avoir le coup de coeur pour Cancale ? A travers ces 5 lieux incontournables, embarquez avec nous pour une échappée belle sur la Côte d'Emeraude.

1. Cap Fréhel

Le Cap Fréhel, c'est une pointe de grès rose qui s'avance dans la mer pour offrir un panorama unique et déconcertant. Au fil des saisons, les landes côtières qui recouvrent ce petit bout de terre changent de couleur pour le bonheur des promeneurs.

Ces derniers ont d'ailleurs tout intérêt à rejoindre le phare du Cap Fréhel, construit dans les années 1940 et qui culmine à 71 mètres de hauteur. La vue sur la mer aux teintes bleu émeraude est à couper le souffle et les photographes, professionnels ou amateurs s'en donnent à coeur joie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Malte Heitmu?ller (@malteheitmueller)

2. Dinard

Célèbre station balnéaire faisant face à Saint-Malo, de l'autre côté du barrage de la Rance, Dinard est réputée pour ses sublimes villas 1900 surplombant la mer. Pour les admirer, rien de tel que d'emprunter la Promenade du Clair de Lune.

L'été, les vacanciers se retrouvent sur la plage de l'Ecluse où les tentes rayées bleu et blanc s'ajoutent à la beauté du spectacle de ce bord de mer. L'hiver, autre ambiance : les visiteurs aiment se réchauffer au coin du feu mais toujours en admirant la vue sur la mer ou passent de folles soirées au Casino Barrière de Dinard situé sur le boulevard Wilson.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shannon Pratuch (@thisfrench.life)

3. Saint-Malo

Est-il encore bien nécessaire de présenter Saint-Malo, la célèbre cité corsaire, véritable star de la côte d'Emeraude ? Derrière ses remparts datant de l'époque médiévale, la malouine sait charmer ses visiteurs avec son allure authentique.

Entre son Fort National construit par Vauban au XVIIème siècle et qui surplombe la mer, ses magnifiques plages de sable (Bon Secours, Sillon, Minihic, etc...) et ses grandes marées qui offrent un spectacle grandiose, la cité corsaire a encore de beaux jours devant elle...

Pour découvrir Saint-Malo hors des sentiers battus, voici 10 anecdotes corsaires qui devraient pimenter votre prochain séjour malouin.

© Volha Kavalenkava/123RF

4. Saint-Suliac

Impossible de visiter la Bretagne sans faire une petite halte à Saint-Suliac, l'un des plus beaux villages de France. Postée sur la rive droite de la Rance, cette ville merveilleuse de la Côte d'Emeraude vaut amplement le détour.

Besoin de repos, de calme et d'évasion ? Direction le haut de la pointe de Grainfolet ou dans l'anse Vigneux pour admirer les vestiges d'un ancien camp viking à marée basse.

Saint-Suliac, village breton par excellence, doit également son charme à ses jolies maisons de pêcheurs en vieilles pierres.

© Michal Stipek/123RF

5. Cancale

Que serait la Côte d'Emeraude sans Cancale ? Personne ne résiste à cette petite ville portuaire, royaume de l'huître ! Et rien de tel que de les déguster bien fraîches, natures ou citronnées sur l'une des terrasses de Cancale, au coucher de soleil...

Le ventre plein, c'est le sourire aux lèvres que vous irez vous balader sur le petit port de pêche, dans les ruelles pittoresques ou sur le port de la Houle.

Et pour admirer encore et toujours la mer émeraude de cette superbe côte, rendez-vous sur le sentier des douaniers pour y découvrir de très belles plages.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @journal_in_paris

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données