La Fête de la bière va battre son plein en octobre à Paris
Publié le 26/09/2015 212 partages

CultureFrance

Twitter Facebook 212 partages

Du 8 au 18 octobre 2015, se tiendra la première Fête de la bière à Paris. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle rassemble plus de 6 millions de personnes comme son modèle munichois mais elle devrait tout de même attirer entre 10 et 15 000 visiteurs.
Que leur proposera cette première édition ?

Il suffit de dire « Fête de la bière » pour que « Munich » fuse aussitôt. Normal puisque cet événement unique s'y déroule chaque année depuis le 17 octobre 1810.
Evénement unique ? Plus vraiment depuis cette année puisque désormais, Paris aussi a droit à son Oktoberfest.
Cette première édition se déroulera au mois d'octobre, du 8 au 18, comme son nom l'indique (ce qui n'est pas le cas de l'Oktoberfest munichoise qui, elle, se déroule du 19 septembre au 4 octobre 2015).

Une fanfare venue tout droit d'Allemagne

Une fanfare venue tout droit d'Allemagne
© Oktoberfest Paris 2015

"Dès le début, on voulait que ce soit authentique, qu'il y ait l'esprit de cette grande fête populaire traditionnelle, un mélange de foire du trône, de musique bavaroise, de costumes, et de très bonne nourriture" explique Ralph Schneider, l'entrepreneur moitié Autrichien, moitié Français travaillant en France depuis 20 ans et qui est à l'origine du projet.
Ach ! Voilà qui annonce la couleur !
Au programme donc de cette première Fête de la bière parisienne, un des meilleurs traiteurs bavarois proposera des jarrets de porc grillé, des saucisses de Bavière et de Nuremberg, des spätzle, du Obazda, des strudels et autres gourmandises.
Voilà pour l'estomac. Côté animations, le dépaysement devrait également être au rendez-vous avec une fanfare venue tout droit d'Allemagne, 5 danseurs de cabaret présentant une chorégraphie spécialement conçue pour l'événement et le célèbre Cancan bavarois.
Evidemment, dans cette ambiance et ce décor bavarois, la bière coulera à flot ! Nous serons loin des 6 millions de litres qui devraient s'écouler à Munich, et des 7 millions de visiteurs, mais pour sa première édition, l'Oktoberfest parisienne ne pouvait d'emblée atteindre la taille de la mythique fête bavaroise. On oublie donc les 40 tentes, les carrousels, les manèges et la grande prairie où se déroulent les agapes, la « Theresienwiese », et l'on se dirige vers le Paris Event Center (dans le 19e arrondissement).
Sous la tente dressée et pouvant accueillir 1000 personnes, la mise en scène devrait cependant transporter les visiteurs (moyennant 35 euros la journée, 15 euros de consommation compris) de l'autre côté de la frontière.

Informations pratiques

L'Oktoberfest Paris se déroulera du 8 au 18 octobre 2015 au Paris Event Center, 20 avenue de la Porte de la Vilette, 75019 Paris.
L'Oktober Paris est ouverte de 18h30 à 23h30 (l'entrée se fait uniquement sur réservation), les week-ends l'ouverture se fait sur demande de 11h30 à 16h.