Publié le 02/12/2021

#Culture #France

Dordogne : l'ancienne demeure de Joséphine Baker ouverte au public

Joséphine Baker, figure de la résistance et militante antiraciste a été intronisée au Panthéon ce 30 novembre. En France, plusieurs lieux portent son nom, comme la piscine Joséphine Baker à Paris. La star américaine du music-hall a posé ses valises en France en 1935 et c'est au château des Milandes en Dordogne qu'elle trouva son havre de paix. Elle y a créé sa "famille arc-en-ciel" et y a vécu plus de 20 ans. Ouvert au public, le château a gardé l'âme de l'artiste, une visite s'impose.

Le château des Milandes en Dordogne. - © OSTILL is Franck Camhi / Shutterstock

Le refuge de Joséphine Baker

Amoureuse de la France et de la danse, Joséphine Baker a fui la ségrégation qui sévissait aux Etats-Unis pour continuer sa carrière à Paris en 1925. En 1939, loin de la vie parisienne trépidante, elle trouve un havre de paix en Dordogne : le château des Milandes. Construit en 1489, il appartenait aux seigneurs de Caumont. Tout en traversant les siècles, il a été l'objet de plusieurs rénovations et certains éléments architecturaux témoignent de ce voyage dans le temps.

Côté décoration, Joséphine Baker a ajouté sa touche personnelle avec un sol en mosaïque, une salle de bain noire et or et un jardin français. Mais elle a aussi transformé le lieu en un complexe touristique disposant d'un bar, d'un restaurant et d'une salle de spectacle, le combo gagnant. C'est dans ce "village du monde", comme elle avait pour habitude de le surnommer, qu'elle y a élevé ses 12 enfants adoptés dans différents pays. En 1964, le château est mis en vente pour couvrir les dettes de l'artiste. Mais à l'intérieur, l'aura de l'artiste subsiste.

Le château des Milandes en Dordogne, ancienne demeure de Joséphine Baker. - © Leoks / Shutterstock

Que devient le château des Milandes ?

Aujourd'hui, le château des Milandes est un véritable temple à la mémoire de Joséphine Baker. Il accueille un musée avec des robes de scènes, des médailles et de nombreuses autres pièces ayant appartenu à l'artiste, mais aussi une exposition retraçant sa vie. Un jardin français créé par la danseuse a été reproduit à l'identique. C'est un lieu idéal pour des balades en famille.


Des animations et des spectacles, comme des ateliers de fauconnerie ou de nourrissage des oiseaux exotiques ont lieu en journée. La volière exotique est aussi un véritable clin d'oeil à Joséphine Baker qui collectionnait ces oiseaux dans le château. Et pour comprendre la vie des générations passées avant la star de music-hall, des ateliers d'archéologie destinés aux enfants sont organisés.

Le jardin du château des Milandes. - © wjarek / Shutterstock

Informations pratiques :


En décembre, le château est ouvert de 14h30 à 17h30, il faut se rendre sur place pour acheter un billet d'entrée. Les ateliers organisés de fin mars à mi-novembre sont à réserver en amont car les places sont limitées.

Pour déjeuner, la brasserie est actuellement fermée mais est ouverte le reste de l'année aux visiteurs . Des tables de pique nique sont à disposition dans le parc.

Le château se situe à Castelnaud-la-Chapelle, en Dordogne dans le Périgord Noir. La gare la plus proche est celle de Sarlat, à 16 km du domaine.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autre article proposé par l'auteur