• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Où louer un phare en France pour les vacances ?
Publié le 25/05/2020

InsoliteFrance

Twitter Facebook 452 partages

Dans nos coups de coeur des logements insolites, on retrouve la nuit dans un phare, et on comprend pourquoi ! Isolés du monde, avec l'air de la mer, le bruit des vagues contre les rochers, le chant des mouettes, pas de voisins bruyants et en prime, une vue panoramique sur la mer. Après avoir éclairé des bateaux pendant des siècles, ces immenses phares remplis d'histoires accueillent désormais les amoureux des vagues et de l'air marin. De la Bretagne à la Normandie, ces phares vous proposent une expérience inédite : vous mettre dans la peau d'un gardien de phare, parfois seul sur une île. Souvenirs inoubliables assurés !

Le phare de Kerbel

Rendez-vous tout d'abord en Bretagne, plus précisément dans la petite ville de Port-Louis. Du haut de ses 25 m, le phare de Kerbel a dominé la région et éclairé les bateaux depuis 1913, avant de s'éteindre en 2003 pour laisser place à un charmant studio tout confort pour les amateurs de logements insolites. Après avoir contemplé le coucher de soleil grâce à la vue panoramique sur la mer et la côte bretonne, vous passerez la nuit à 25 m de hauteur, à l'endroit où autrefois se trouvait le système optique du phare. Le réveil sera tout aussi magique, avec vue sur l'ile de Groix et sur la baie de Lorient. Si vous avez le vertige, la maison du gardien est également disponible à la location et peut accueillir jusqu'à 6 personnes, pour profiter d'un séjour paisible et de l'air marin breton.

.

Les sorties à ne pas manquer aux alentours :

Au pied du phare, vous trouverez une belle plage bretonne pour vous prélasser au soleil, et de nombreuses activités comme la pêche à pied, très répandue dans la région. Pour une petite balade, vous pouvez visiter Port-Louis, la citadelle et le port de plaisance, ou bien vous rendre sur l'île de Groix en bateau.
Tarif : 650 euros la nuit
Adresse : 71, route de Port-Louis
56670 Riantec

Phare sur l'île Louet dans la baie de Morlaix

Phare sur l'île Louet dans la baie de Morlaix
© photographieundmehr / 123rf

Devenir gardien de phare ou vous la jouer Robinson Crusoé, c'est l'expérience un peu dingue qui vous est proposée sur l'île Louët, située au large de Carantec dans le Finistère. Inaccessible à pied, vous pouvez louer l'intégralité de cette petite île d'avril à octobre et passer la nuit dans la maison du gardien du phare qui accueille jusqu'à 10 personnes (mais vous pouvez louer l'île et la maison pour vous tout seul). Une fois arrivé en bateau sur ce rocher, vous profiterez d'une île sauvage qui vous appartiendra le temps d'une ou plusieurs nuits, accompagné de mouettes et de goélands. En plus du magnifique coucher de soleil, vous aurez une vue à couper le souffle sur le château du Taureau, situé à côté de l'île !

Les sorties à ne pas manquer aux alentours :

Pour profiter de votre séjour, vous pouvez découvrir la baie de Morlaix et ses trésors historiques, visiter les parcs ostréicoles et même vous initier à la pêche à pied. Pour un peu d'aventure, des excursions en bateau sont proposées en juillet et août jusqu'à l'île de Batz. Et pour une sortie culturelle, le château de Tonquédec vous ouvre ses portes pour découvrir la Bretagne médiévale !
Tarif : 356 euros la nuit pour 10 personnes
Adresse : Île de Louët, Carantec
4 rue Pasteur, 29660 Carantec

Le phare de Fatouville

Après avoir servi de 1850 à 1907, le phare de Fatouville Grestain en Normandie a été transformé en maison d'hôtes dans les années 2000. En réalité, on ne dort pas directement dans le phare, mais dans la maison du gardien qui propose 5 chambres à thème tout confort. Après une bonne nuit de sommeil bercé par les vagues, les propriétaires proposent un petit déjeuner dans le phare, avant de faire visiter cet impressionnant bâtiment classé aux Monuments historiques. Du haut de ses 32 mètres de hauteur, les hôtes pourront profiter du panorama à 360° et admirer la vue imprenable sur le pont de Normandie et l'estuaire de la Seine.

Les sorties à ne pas manquer aux alentours :

Pour parfaire votre séjour, vous pouvez visiter la jolie ville de Honfleur qui se trouve à seulement 7 km du phare, et flâner dans les rues pavées et le port. À quelques kilomètres de la ville se trouve l'ancienne Abbaye Notre-Dame de Grestain et son magnifique parc boisé, ouvert au public. Pour les plus sportifs, le Mont Courel est le terrain de jeu idéal des randonneurs.
Tarif : à partir de 65 euros la nuit
Adresse : 386, Route du Phare
27210 Fatouville-Grestain