Publié le 10/12/2020

#Transport #France

Deux nouvelles lignes de train de nuit de Paris vers Berlin et Vienne

Dans cet article

  • Le train de nuit plus écolo
  • Paris-Vienne pour la fin 2021
  • Des grandes villes d'Europe desservies

Paris-Vienne en une nuit ça vous dit ? Cette nouvelle liaison en train de nuit de la France vers la capitale autrichienne devrait voir le jour fin 2021. Et ce n'est pas tout ! Un trajet vers Berlin en Allemagne est également prévu, tout comme d'autres lignes reliant entre elles plusieurs grandes villes européennes. Ce qu'il faut savoir.

© Jerome Cid/123RF

Le train de nuit plus écolo

« Le train de nuit connaît une renaissance », la SNCF a fait une grande annonce ce mardi 8 décembre 2020 avec la signature d'un accord de coopération entre les compagnies autrichienne, allemande, suisse et française. Ensemble, elles s'engagent à « promouvoir le train de nuit en Europe »

Vue comme une alternative écologique, cette nouvelle offre de trains de nuit a également pour objectif de « remplir les enjeux climatiques de l'UE ».

« Nous partageons tous, ici, la conviction que les trains de nuit ont un réel avenir en Europe. Ils offrent une alternative écologique et durable et permettent de susciter l'intérêt des citoyens pour le train », a précisé Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports en France. 

Paris-Vienne pour la fin 2021

Alors quelles sont les lignes Nightjet, à venir ?

Paris-Vienne est annoncée pour décembre 2021,

Paris-Berlin pour décembre 2023. 

Actuellement, des trajets en train de la France vers l'Autriche et l'Allemagne sont possibles, mais avec de nombreuses correspondances et via des compagnies étrangères. Comptez plus de 10 h de voyage avec des billets dépassant la centaine d'euros.

Concernant les nouvelles lignes, pour le moment, aucune information concernant le temps de trajet et les tarifs envisagés n'a été communiquée.

© Fedori Nataliia/123RF

Des grandes villes d'Europe desservies

Des liaisons ferroviaires sont également prévues au départ de la Suisse :

Zurich-Amsterdam, décembre 2021,

Zurich-Rome, décembre 2022,

Zurich-Barcelone, décembre 2024.