Publié le 04/05/2020

#Transport #Italie

Italie : deux aéroports rouvrent à Rome et Florence

Voilà près de deux mois que les aéroports d'Italie sont fermés, ou au moins partiellement, comme c'est le cas pour l'aéroport de Fiumicino, à Rome. Mais, suite à l'annonce du ministère des transports, jeudi 30 avril, deux aéroports ont rouvert aux voyageurs depuis hier. Il s'agit des aéroports de Ciampino à Rome et de Peretola à Florence. Des mesures de confinements assouplies, des aéroports qui rouvrent... L'Italie semble vouloir amorcer un retour à la normale.

Deux aéroports rouvrent en Italie

© TEA / 123RF

Nous dirigeons-nous lentement mais sûrement vers un retour à la " vie normale " en Italie ? En tout cas, les dernières mesures prises par le gouvernement semblent le laisser penser. Depuis hier, les aéroports de Ciampino, à Rome, et Peretola, à Florence, ont de nouveau ouvert leurs portes aux voyageurs. Les deux aéroports, les deuxièmes de leur ville respectives, avaient fermé dès le 13 mars, afin d'endiguer la crise de Covid-19.

Pays le plus touché par le coronavirus

L'Italie a en effet été touché de plein fouet par le virus, subissant une hausse exponentielle et à vitesse grand V des cas de contaminations. C'est le pays le plus touché par le coronavirus au monde ! Mais après une longue période de mise à l'arrêt, la Botte souhaite procéder au déconfinement de sa population à échelle régionale et nationale. D'autant que cette réouverture s'accompagne de mesures assouplies concernant la quarantaine.

Crainte d'un nouveau pic

Mais le déconfinement se veut progressif et sécurisé, car la crainte d'un nouveau pic de cas, post-déconfinement plane. C'est en fonction de la situation de chaque région qu'il s'effectuera. En d'autres termes, les premières concernées par le déconfinement seront les régions où la pandémie est la moins présente. Les pays européens semblent se diriger vers un déconfinement par étapes. La France, elle, prévoit cela pour le 11 mai, si tous les voyants sont au vert.