Publié le 14/10/2021

#Nature #Jordanie

Désert de Wadi Rum en Jordanie, il ne ressemble à aucun autre

Tout au Sud de la Jordanie, un désert se démarque des autres. Sable rouge, rochers de plus de 1700 mètres de haut, gravures historiques témoignent d'un passé de plus de 12 000 ans. Un décor époustouflant entre canyons, dunes et falaises de grès dans lequel il est possible de passer quelques jours pour vivre une expérience unique aux côtés des Bédouins, les populations nomades de Wadi Rum.

© Le désert du Wadi Rum en Jordanie / EyesTravelling / shutterstock

Rochers géants et canyons

Quand on pense à la Jordanie, on visualise bien évidemment Pétra, célèbre site archéologique où des tombeaux sont sculptés dans la roche. Mais situé à 2 h de la ville, le désert de Wadi Rum vaut aussi le détour. Un paysage fait de vastes étendues de sable orangé et de falaises qui a servi de décor à plusieurs films dont Seul sur Mars, Lawrence d'Arabie ou encore Star Wars IX. Que ce soit à pied, en 4x4 ou à dos de chameau, on se balade entre les énormes massifs de grès et de granit et on escalade certains rochers pour avoir une vue panoramique sur les falaises. Ce désert rassemble steppes et dunes de sable et à certains endroits vous tomberez sur des arches naturelles formées par l'érosion. Un décor presque surnaturel qui n'a rien à envier aux autres déserts.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Marta (@m_borkowa)

Un désert peuplé depuis des milliers d'années

Difficile de l'imaginer mais ce désert est bel et bien habité depuis des milliers d'années. Preuve en est sur les gravures appelées pétroglyphes que l'on trouve sur les monolithes. Environ 20 000 traces d'un passé datant de 12 000 ans ont été identifiées. Elles témoignent des activités que chacune des tribus nomades exerçaient dans la région. Aujourd'hui, des Bédouins vivent toujours dans le désert, en majorité bergers, ils revêtent le costume de guide pour les visiteurs qui veulent s'y aventurer. Et ils ne sont pas seuls puisqu'on y trouve une faune et une flore rare, vous pourrez par exemple croiser des bouquetins de Nubie, des loups gris ou des chats des sables.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Claudiu P (@claudiu_p_journey)

    Où dormir dans le désert de Wadi Rum ?
  • Vous trouverez différents camps vous permettant de passer la nuit dans le désert du Wadi Rum, du plus traditionnel au plus luxueux. Certains sont tenus par des Bédouins et vous offriront une expérience unique en proposant par exemple des plats typiques comme le zarb, un barbecue à base de viandes et de légumes cuits sous terre comme au Wadi Rum Desert Tour.
  • Le Wadi Rum Desert Adventures propose une expérience plus luxueuse avec différents services comme un bar, un restaurant et des animations danses et musiques traditionnelles.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur