En voyage aux Pays-Bas, passez chez Vermeer à Delft
Publié le 11/12/2017 622 partages

CulturePays-Bas

Twitter Facebook 622 partages

Après Amsterdam et La Haye, ne manquez pas Delft, la ville où vécut le célèbre peintre Vermeer ! Si vous êtes en voyage aux Pays-Bas, passez par cette jolie ville de Delft et marchez dans les pas de ce grand peintre. Vivez une immersion totale dans les oeuvres de Vermeer.

  • Twitter
  • Facebook
  • Centre-ville de Delft
    Centre-ville de Delft

    La petite ville de Delft est parcourue de nombreux canaux, enjambés par des ponts miniatures qui lui donnent tout son charme.

    © villorejo99/123RF
  • Coucher de soleil sur le centre-ville
    Coucher de soleil sur le centre-ville

    Prise dans cette lumière crépusculaire, la ville se pare d'une ambiance particulière et est comme nimbée d'une atmosphère fantastique. C'est d'ailleurs cette lumière qui rendit célèbre la toile « Vue de Delft », peinte par Vermeer et décrite par Proust.

    © Boris Breytman/123RF
  • Rue colorée typique de Delft
    Rue colorée typique de Delft

    Quand on voit ces couleurs magnifiques se refléter dans l'eau tranquille d'un des nombreux canaux de Delft, on comprend aisément pourquoi Vermeer a aimé vivre dans cette petite ville et la peindre.

    © kisamarkiza/123RF
  • Maison traditionnelle hollandaise
    Maison traditionnelle hollandaise

    Delft est une ville typique de la Hollande avec ses maisons traditionnelles à l'architecture très reconnaissable. La maison de Vermeer n'est cependant plus visible même si une plaque indique toujours son emplacement.

    © kizamarkiza/123RF
  • Ancienne porte médiévale
    Ancienne porte médiévale

    Avec ses bâtiments anciens et ses vestiges du passé, Delft est avant tout le témoin d'une histoire marchande riche. Se promener dans la petite cité pittoresque revient presque à faire un voyage dans le temps.

    © Pavel Kavalenkau/123RF
1

Il est surtout connu pour ses tableaux « La jeune fille à la perle » et « La Laitière ». Johannes Vermeer (1632-1675), né à Delft, est l'un des symboles du siècle d'or de la peinture hollandaise bien qu'on ne lui connaisse que 36 toiles au total. Si sa ville natale n'abrite aucune d'entre elles, on peut toutefois y découvrir les traces qu'il y a laissées et admirer certains paysages qui l'ont inspiré.

Si vous êtes en voyage aux Pays-Bas, passez par cette jolie ville et marchez dans les pas de ce grand peintre. À seulement une heure d'Amsterdam et au sud de La Haye, la petite ville de Delft rayonne d'un charme particulier. Les maisons traditionnelles aux façades de briques longent des canaux traversés par de petits ponts. Tout ici témoigne du passé marchand et raffiné de la Renaissance. Pas étonnant que Vermeer ait voulu immortaliser les rues de cette petite Venise du Nord.