• Connexion
20 révélations extraordinaires sur l'Antarctique
Publié le 07/08/2016 , Modifié le 17/08/2016

EnvironnementArgentine

Twitter Facebook 192 partages

L'Antarctique est le continent le plus mystérieux de tous. Au premier abord, on penserait n'y trouver que des étendues de glace, des ours polaires et quelques chercheurs en mission. Pourtant le continent givré regorge d'anecdotes et de faits incroyables qui vous laisseront sans voix. Découvrez comment il est devenu le premier continent LGBT-friendly et bien d'autres révélations !

  • Twitter
  • Facebook
  • L'Antarctique est le plus grand désert du monde
    L'Antarctique est le plus grand désert du monde

    Le désert arctique est si vide et puissant qu'il semble plus fort que tout, au-dessus de tout, capable de tout engloutir. On a l'impression qu'il est impossible d'y échapper.

  • C'est le premier continent gay-friendly
    C'est le premier continent gay-friendly

    Cette région n'appartient officiellement à aucun état et demeure simplement gérée par le biais de traités internationaux. Un des rares endroits sur terre qui n'a jamais connu la guerre, dont se servent aujourd'hui les membres d'une association pro-LGBT pour prôner la tolérance.

  • L'endroit le plus froid sur Terre est une haute crête d'Antarctique
    L'endroit le plus froid sur Terre est une haute crête d'Antarctique

    Les températures peuvent y tomber en dessous de -93,2 °C.

  • Pas de pluie depuis 2 millions d'années!
    Pas de pluie depuis 2 millions d'années!

    Certaines parties de l'Antarctique n'ont pas eu de pluie ou de neige ces 2 derniers millions d'années.

  • Il y a une chute d'eau rouge sang qui s'écoule dans l'Antarctique
    Il y a une chute d'eau rouge sang qui s'écoule dans l'Antarctique

    Les 'Cascades de sang' prennent leur source dans un lac souterrain de la rivière Onyx, considérée comme l'une des plus longues d'Antarctique. Son emprisonnement sous la glace lui a permis de développer une salinité trois fois plus élevée que l'eau de mer ainsi qu'une forte concentration en fer. Après infiltration de l'eau à travers la glace et contact avec l'oxygène, le fer rouille et semble se transformer en hémoglobine.

1

Depuis toujours, l'Antarctique fait rêver les hommes. Souvent surnommé le 'continent blanc', ce un territoire isolé, loin de la civilisation est des paysages les plus froids de la planète. Mais c'est aussi l'un des plus spectaculaires. Si vous avez envie d'être dépaysé, de partir au bout du monde et de réaliser un voyage fascinant, c'est la destination idéale !

Aujourd'hui, l'Antarctique reste le seul territoire presque vierge de toute population humaine, à part quelques chercheurs. Ici, vous croiserez surtout des manchots, des phoques, des otaries et des poissons qui vivent sur la banquise et dans l'eau glaciale de l'océan. Très préservés, les paysages sont stupéfiants.

Dans ce désert polaire blanc, vous apercevrez des icebergs, d'immenses glaciers, les montagnes de la péninsule et vous naviguerez entre les îles, le long de fjords pour voir le célèbre passage de Drake. La croisière en bateau reste le meilleur moyen de découvrir la splendeur de l'Antarctique et admirer la beauté de sa faune et de sa flore.

Attendez-vous à vivre des moments uniques : observation des baleines en pleine mer ou d'une colonie de manchots ou encore d'un imposant iceberg. Aujourd'hui, les touristes peuvent même entreprendre l'ascension de sommets ou faire du kayak dans les eaux glacées. Mais rien ne vaut la vision des crevasses d'un magnifique glacier ou des étendues absolues de la calotte glaciaire.

A lire aussi : Découvrez les glaciers du Groenland