Pérou, des galeries découvertes grâce à des mini-robots
Publié le 11/09/2018 414 partages

NouveautéPérou

Twitter Facebook 414 partages

C'est une découverte inattendue que vient de faire une équipe d'archéologues péruviens. Sur le site Chavin de Huantar, trois galeries souterraines jusqu'alors inexplorées viennent d'être découvertes à l'aide de mini-robots dotés de caméras. Ces galeries datent de l'époque Chavin, une civilisation sud-américaine de loin antérieure aux Incas.

La technologie peut être d'une grande aide aussi en archéologie. Un groupe d'archéologues vient, grâce à des mini-robots, de faire la découverte « la plus importante des 50 dernières années » au Pérou. Lors des quatres dernières semaines, trois nouvelles galeries inexplorées viennent d'être découvertes sur le site archéologique Chavin de Huantar, à 460 km de la capitale péruvienne, Lima. Les experts estiment que la civilisation Chavin a vécu sur ce territoire près de 2000 ans avant les Incas, soit entre 1300 et 550 ans avant le début de notre calendrier. Le ministère de la culture du Pérou n'a pas attendu avant d'annoncer la grandiose nouvelle à son peuple : « Ces trois galeries souterraines contiennent les premières sépultures humaines de la période Chavin jamais découvertes. »

Inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1985, le site Chavin de Huantar avait jusqu'alors refusé de livrer ses plus grands secrets comme l'emplacement des sépultures royales. Grâce aux caméras installées sur les robots, les archéologues ont pu trouver de la poteries des ustensiles et même une sépulture entièrement préservée des méfaits du temps et des caprices météorologiques. L'un des archéologues, le professeur John W. Rick, de l'université de Stanford aux États-Unis, explique ces découvertes comme : « un monde de galeries avec chacune leur propre organisation. Les archéologues ont travaillé pendant de nombreuses années pour comprendre le monde Chavin, mais nous n'avons gratté que la surface. »

Le complexe de Chavin représente 35 galeries bâties sur différentes époques et dont de nombreuses n'ont jamais été fouillées. Aujourd'hui, le ministère de la Culture péruvien estime que seulement 15% du site a été exploré.

Machu Picchu

Machu Picchu
©Ksenia Ragozina/123RF