• Connexion
On teste des gélules pour sauver les koalas qui meurent de chaud
Publié le 07/01/2019 1037 partages

NatureAustralie

Twitter Facebook 1037 partages

Depuis plusieurs semaines l'Australie est touchée par un épisode caniculaire impressionnant. Les températures frôlent les 50°C dans certaines régions du pays. Les habitants souffrent bien-sûr de cette chaleur extrême, mais ils ne sont pas les seuls. Les koalas sont eux aussi victime de la hausse des températures et certains meurent littéralement de chaud.

 

 
© nyker/123RF

La canicule qui s'abat sur l'Australie prend un tournant dramatique. Les koalas, animaux emblématiques du pays, meurent littéralement de chaud sous cette chaleur pesante. L'espèce est déjà en danger d'extinction, il est donc important de trouver une solution pour maintenir la survie de l'espèce.

La science comme solution

Depuis peu, le « pays-continent » teste des gélule-thermomètre connectées sur les koalas. Ces dernières permettent de suivre l'évolution de leurs températures corporelles en temps réel sur une durée de plusieurs jours. Les données sont communiquées par ondes radio aux responsables de l'étude en Australie.

Cocorico ! Ce dispositif se nomme E-Celsius et est « made in France ». C'est la société BodyCap basée à Hérouville Saint-Clair, proche de Caen qui commercialise cette technologie. Ingérée comme de la nourriture, la gélule reste dans l'estomac du marsupial pendant plusieurs semaines.

Sébastien Moussay, président de la société BodyCap explique : « Ça permet de comprendre pourquoi les koalas meurent subitement [...] Est-ce que c'est dû à un stress à cause du froid ? À des pics de températures ? Une fois les données collectées, elles seront analysées en Australie et ils pourront contribuer à trouver des solutions »

Les données sont encore en cours de traitement, une solution à long terme n'a pas encore été trouvée, mais elle s'avère efficace à court terme puisqu'en d'une augmentation soudaine de la température corporelle du koala, des mesures sont prises pour mettre l'individu au frais.

La chaleur, un fléau pour les koalas

La chaleur, un fléau pour les koalas
© shaycobs/123RF

Ce n'est pas la première fois que les koalas souffrent de la canicule, une photo d'un koala buvant dans la gourde d'un cycliste était devenue virale sur internet et avait indigné les internautes. Il faut savoir que les koalas n'ont habituellement pas besoin de boire pour s'hydrater. Seules les feuilles de bambou leurs suffisent. Cette image était révélatrice des dangers de la chaleur sur cet animal.