• Connexion
Vietnam : des enfants traversent la rivière enfermés dans des sacs plastique pour aller à l'école
Publié le 23/07/2019 754 partages

InsoliteVietnam

Twitter Facebook 754 partages

Certains élèves sont lassés de prendre le bus scolaire pour aller à l'école, d'autres enfants à l'autre bout du monde font le parcours du combattant pour s'y rendre, au point de mettre leur vie en danger. Ces enfants du village de Sam Lang au Vietnam utilisent un sac plastique pour traverser une rivière.

 

Alors que beaucoup d'enfants se plaignent de prendre le bus scolaire pour aller à l'école, d'autres enfants risquent leur vie chaque jour pour s'y rendre.

Tous les jours, pour aller à l'école, les enfants du village de Sam Lang, dans la commune de Na Hy, située dans la province montagneuse de Dien Bien, dans le nord du Vietnam, doivent d'abord traverser la rivière Nam Po. En saison sèche, un petit pont suffit pour le traverser. En revanche, pendant la saison des pluies, lorsque le pont n'est pas disponible, les enfants semblent utiliser une méthode totalement différente : les sacs en plastique.

 

 

Les sacrifices effectués par les parents pour assurer une réussite dans la vie sont inimaginables pour les enfants. Ces villageois de la région montagneuse du nord de Huoi Hua ont été photographiés et filmés en train d'emmener leurs enfants à l'école au-dessus d'une rivière en furie dans d'énormes sacs en plastique. En mettant leur vie en danger !

Cinq heures de route après le passage de la rivière

La saison des pluies ne permettait plus d'emprunter les ponts de bambou du village. Les radeaux étaient inutilisables aussi car les rapides les emporteraient. La seule autre solution possible est de nager. Mais cela signifierait risquer sa vie - ce que les pères acceptent à bras ouverts dans l'espoir que leurs enfants fassent quelque chose dans leur vie. Utilisant d'énormes sacs en plastique, les enfants y vont avec précaution avant que leur père les attache pour que l'eau ne s'infiltre pas. Le parcours n'est pas terminé. Après l'épreuve du sac plastique, les enfants doivent parcourir cinq heures de plus pour aller à leur école. En raison de leur parcours ardu, les enfants ne restent à l'école que pour y revenir le week-end.

Un projet de construction de pont ?

Un projet de construction de pont ?
© MindStorm / 123RF

Selon Viet Nam News, le ministre des Transports du pays, Dinh La Thang, a réagi à la vidéo en promettant de construire un pont sur la rivière, à coût de 166 000 $. Plus de 50 rivières de la province auraient besoin de ponts, pour un coût total estimé à 9,5 millions de dollars.
Selon la BBC, neuf personnes sont mortes en février 2019 et beaucoup d'autres ont été blessées après l'effondrement d'un pont suspendu dans la province de Lai Chau, dans le pays.