• Connexion
Phénomène inquiétant : de nombreux dauphins se sont échoués en Bretagne
Publié le 05/03/2018 , Modifié le 28/03/2018

NatureFrance

Twitter Facebook 1778 partages

Le constat est triste. Depuis le début de l'année 2018, plus d'une cinquantaine de dauphins se sont échoués en Bretagne. Il est déjà arrivé par le passé que des dauphins soient retrouvés mort sur les côtes bretonnes, mais le phénomène restait assez rare. Depuis quelques mois, il semble se banaliser. Que se passe-t-il ?

La sonnette d'alarme est tirée ! À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes le 2 mars 2018 et plus de 50 dauphins ont trouvé la mort en Bretagne depuis le début de l'année. En seulement deux mois donc, l'association écologiste "Bretagne vivante" tient cette triste conclusion.

Si le phénomène commençait déjà à apparaître fin 2017, la présidente de l'association, Gwénola Kervingant, comptabilise «plus d'une cinquantaine d'échouages» sur cette seule période de janvier à mars 2018.

Comment expliquer ce phénomène préoccupant ?

Comment expliquer ce phénomène préoccupant ?
© smithore/123RF

Malheureusement aujourd'hui il n'existe aucune explication à cet échouage massif de dauphins sur la côte Atlantique. C'est surtout dans le Finistère qu'on retrouve le plus de cadavres de ce mammifère marin.

Plusieurs associations et organismes scientifiques se sont liés afin de trouver la cause de cette hécatombe inquiétante.

Si jamais il vous arrive de tomber sur un dauphin échoué lors de votre promenade dominicale en Bretagne, faites attention à ne pas le toucher. Il pourrait être porteur de maladies. Le mieux reste de contacter les autorités ou une association et de signaler son emplacement précis.