Colombie : Le lac de Tarapoto, l'Eldorado des dauphins roses !
Publié le 11/07/2018 1716 partages

NatureColombie

Twitter Facebook 1716 partages

Les dauphins roses existent. S'il y a un bien un endroit au monde où on peut rencontrer ces délicieuses créatures, c'est le lac de Tarapoto dans l'Amazonie colombienne. Au début de l'année, le site naturel d'Amérique est devenu une zone protégée afin de préserver au mieux sa biodiversité incroyable. Cette région peuplée par les populations indigènes a encore du chemin à parcourir pour la sauvegarde de ses dauphins roses et de tout son écosystème.

Quand Flipper voit la vie en rose ! Au cœur de l'Amazonie colombienne, des colonies de dauphins roses prospèrent dans le lac de Tarapoto. Ces animaux aquatiques sont extrêmement rares et restent teintés de mystères pour les scientifiques. D'après les chercheurs, ce dauphin d'eau douce aurait des origines remontant à la formation de l'Amazone, le fameux fleuve d'Amérique du Sud.

Cependant, depuis dix ans, Boto, le nom désignant les dauphins roses de la région, est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. La pêche et la déforestation sont un danger permanent pour ces mammifères marins peu ordinaires.

Boto, le dauphin rose d'Amazone

Boto, le dauphin rose d'Amazone
© pruit/123RF

Le lac à la biodiversité exceptionnelle vient d'être classé dans la Convention de Ramsar, ce traité international pour la sauvegarde des zones humides. Un bonus bienvenu pour les cétacés et pour les nombreuses tribus indigènes qui résident à proximité du lac.

« L'inscription du Lac Tarapoto à la liste Ramsar est une opportunité de renforcer, protéger et conserver nos ressources naturelles, culturelles et sociales, tout en gardant à l'esprit que ce processus ouvre des portes à des financements de projet. » soulignait Lilia Java, chef d'une communauté locale.

Le lac est aussi un spot idéal pour observer les oiseaux !

Le lac de Tarapoto représente une zone de 40000 hectares qui comprend notamment 883 espèces de plantes, 244 espèces d'oiseaux, 176 espèces de poissons, 30 espèces de reptiles, 201 espèces de mammifères et 57 espèces d'amphibiens, selon les chiffres avancés par MinuteNews.