• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Des caméras en direct pour observer les animaux sauvages depuis chez vous
Publié le 29/03/2020

InsoliteAfrique du Sud

Twitter Facebook 110 partages

Si le confinement peut vous faire ressentir un besoin d'évasion, la nature peut être plus proche que vous ne le pensez. De nombreux parcs et réserves à travers le monde ont mis en place des caméras live, afin d'observer la vie de la faune dans son espace naturel. Découvrez ici une sélection de ces streams, permettant d'observer de nombreuses espèces partout dans le monde, des orques du Canada aux éléphants d'Afrique du Sud.

 

 
©123rfpremium/123rf

La vie sauvage depuis votre canapé

Observer de tels animaux dans leur environnement naturel est un privilège rare. Aux quatre coins du monde, des réserves sont créées pour protéger ces trésors de la nature. Au sein de ces sanctuaires, les chercheurs installent des caméras afin de mieux comprendre les comportements des animaux sauvages et ainsi faciliter leur préservation. La plupart de ces caméras diffusent en direct leurs enregistrements, permettant ainsi d'attirer les yeux du public sur la nécessité de les garder à l'état sauvage. Certaines caméras ne diffusent qu'à des périodes particulières, mais des retransmissions des meilleures images sont proposées.

Les loups gris du Minnesota

Situé dans le Minnesota, aux Etats-Unis, le Wolf International Center est un centre de recherche et d'enseignement dédié aux loups. Très discrets, ces animaux sont des créatures difficiles à observer même en captivité. Ainsi, les biologistes qui tiennent le centre ont mis en place, en 2013, une "Wolf-Cam" diffusant en live et permettant aux internautes de les observer en permanence. Deux caméras supplémentaires permettent d'observer d'autres zones de la réserve.
Accédez ici à la caméra en direct du Wolf International Center

Les orques de Hanson au Canada

L'Orca lab , au Canada , est un centre de recherche dédié à la recherche et à l'observation des épaulards. Créé dans les années 1970 par Bob Sponge, chercheur en neuroscience, il est situé sur l'île isolée de Hanson, en Colombie-Britannique. Paul s'y est installé afin de concrétiser son idée : pouvoir observer la nature sans la déranger. L'Orca lab propose différentes caméras filmant en direct les endroits les plus fréquentés de la baie, l'une d'entre elles permet également d'observer les lions de mer.
Accédez ici aux caméras du centre d'observationn

 

Observer les pandas du parc de Wolong

Emblème des espèces menacées, le panda Géant est très difficile à observer dans son espace naturel. La réserve naturelle de Wolong en Chine permet l'observation et la protection de ces animaux. Son réseau de télécommunication permet de suivre en permanence, jour et nuits, l'activité des pandas, une aide précieuse pour les chercheurs. Le centre dirige la reproduction de l'espèce et abrite 300 pandas dont la moitié à l'état sauvage.
Les caméras qui filment en direct permettent d'observer le quotidien de ces animaux dans leur oasis de bambous.
Accédez ici aux caméras de la réserve de Wolong

Observer les gorilles du sanctuaire de GRACE

La fondation GRACE (Centre de Réhabilitation et de Conservation des Gorilles) a été créée afin de protéger les gorilles de Grauer au Congo. C'est à ce jour le seul sanctuaire au monde dédié à la protection de cette espèce en danger d'extinction dont on ne compte plus que 3 800 individus dans la nature. La caméra du centre filme en direct un couloir de passage pour les gorilles situés entre deux forêts. Comme ils se nourrissent principalement de végétaux leurs siestes sont assez longues il est donc courant de les surprendre en pleine sieste. Les meilleurs créneaux pour les observer sont de 2 à 3h du matin et de 5h à 7h30.
Accédez ici à la caméra du sanctuaire de GRACE

Mettez-vous à la place d'un fauve guettant sa proie

En Afrique du Sud, à la réserve naturelle de Balule, il vous est possible d'observer la nature du point de vue d'un prédateur. Le parc national de Kruger a placé une caméra à la même hauteur que celle d'un fauve qui observerait le lit de la rivière, pour attendre une de ses proies. Elle offre un point de vue unique sur la vie sauvage du lieu puisque les animaux de la réserve viennent régulièrement s'y abreuver. On peut y observer des guépards, des lions, des girafes, des éléphants et de nombreuses autres espèces.
Accédez ici à la caméra oeil de fauve de la réserve de Balule

 

Les éléphants du parc de Tembe

Créé en 1983, la réserve de Tembe est un véritable sanctuaire où des éléphants natifs de la région peuvent évoluer en liberté dans leur environnement naturel. Le lieu a été créé pour protéger ces animaux magnifiques des braconniers et de la guerre civile. Les caméras installées permettent également d'observer d'autres animaux présents dans la réserve comme des rhinocéros blancs et noirs, des girafes ainsi que des antilopes. Accédez ici à la caméra de la réserve de Tembe

La pêche au saumon des ours de Katmai

Situé en Alaska, le parc national de Katmai possède une impressionnante population d'ours bruns. Ceux-ci se rendent régulièrement aux chutes de Brooks afin de s'adonner à leur activité favorite : la pêche aux saumons. Si actuellement la période n'est pas idéale, rendez-vous en Juin et Juillet au moment de la migration des saumons. En attendant, il est possible d'observer un condensé des meilleures images capturées par la caméra. Accédez ici aux retransmissions de la caméra du parc de Katmai